Note d’attention : ce classement est basé sur les notes des internautes AlloCiné. Seules les séries ayant minimum 500 votes ont été pris en compte dans ce top.
1- Harry Bosch
Détective spécialisé dans les homicides à Los Angeles, Harry Bosch est en plein milieu d’un procès pour meurtre : le sien. Bien que lavé de tout soupçon par les forces de l’ordre, il est en effet jugé, accusé d’avoir tué un potentiel tueur en série de sang-froid. L’affaire, très médiatisée, ne l’empêche pourtant pas de continuer son travail et notamment de tenter de résoudre le meurtre d’un jeune garçon dont les ossements viennent d’être retrouvés…
Inspiré de trois romans de Michael Connelly – Wonderland Avenue, Echo Park et La Blonde en béton –, Harry Bosch est une série captivante, bien écrite et bien ficelée. Elle bénéficie d’intrigues puissantes, une qualité qui augmente de saison en saison, et d’une ambiance politico-judiciaires sombre très réaliste. À cela s’ajoutent des personnages attachants au développement intéressant, héros du show en tête de liste. Harry Bosch, incarné par l’excellent Titus Welliver, est en effet un personnage qui saura vous marquer.
2- Chicago Police Department
Deuxième série de la franchise Chicago de Dick Wolf après Chicago Fire, Chicago Police Department (ou Chicago PD) suit tout autant le quotidien des officiers en uniforme qui patrouillent et luttent contre le crime dans les rues que celui des membres de l’unité des renseignements chargée des enquêtes majeures. Tous risquent leur vie à chaque investigation : des responsabilités qui se répercutent aussi sur la vie privée de ces hommes et de ces femmes du district 21 de la police de Chicago.
Ce n’est pas un secret : Dick Wolf est bien le maître des séries policières dramatiques comme il l’a prouvé avec sa précédente franchise Law & Order débutée en 1990 avec New York, police judiciaire et qui continue toujours, depuis 1999, avec New York, unité spéciale, désormais à sa 23ème saison. Et Chicago PD n’échappe pas à la règle. Sombre et s’adaptant à l’actualité, la série a tout de réaliste, de pertinent et surtout d’addictif. En plus de ses intrigues toujours palpitantes, elle présente des personnages intrigants, imparfaits mais humains, auxquels on s’attache éperdument. Une série qui passionne absolument.
3- The Fall
Dans le nord de l’Irlande, la police n’arrive pas à résoudre une série de meurtres. Stella Gibson, détective et commissaire de police, est alors envoyée à Belfast pour superviser l’affaire. En parallèle, Paul Spector est un père de famille irréprochable… ou presque ! Meurtrier en série, il continue de sévir sous le nez de la police. Série noire et captivante, The Fall est un véritable jeu du chat et de la souris entre deux personnages charismatiques et fascinants. D’un côté, une enquêtrice froide et passionnée, de l’autre un tueur de génie qui saura vous effrayer : voilà un duo des plus puissants incarné par une Gillian Anderson et un Jamie Dornan, tous deux époustouflants.
Photographie, bande son et scénario sont tout aussi remarquables dans ce thriller psychologique profond et dense qui réussit à montrer ce qu’il se passe dans la tête d’un serial killer, sans jamais être complaisant. Vous n’en sortirez pas indemnes : The Fall est une claque tout simplement.
4- Animal Kingdom
Après la mort de sa mère à la suite d’une overdose d’héroïne, Josh, dit “J”, 17 ans, est accueilli par sa grand-mère qu’il connaît peu en Californie du sud. Cette dernière est à la tête d’une fratrie baignant dans la criminalité. La nouvelle vie du jeune homme consiste donc à survivre dans ce milieu impitoyable et à prouver sa loyauté à ses oncles mais surtout à la matriarche toute puissante qui gouverne ses “garçons” avec beaucoup (trop) d’amour… Personnages travaillés, réalisation rythmée et interprétation de qualité : dans Animal Kingdom tout y est.
Digne adaptation du film australien du même nom, la série est intelligente, dangereuse et sérieusement addictive, l’une de ces sagas familiales criminelles et dysfonctionnelles qu’on aime tant. Alors que son histoire se dévoile naturellement, ses enjeux scénaristiques augmentent peu à peu : un crescendo passionnant à ne pas manquer dans ce show coup de cœur surprenant.
5- Reacher
Ancien membre de la police militaire, Jack Reacher ne fait plus partie de l’armée américaine. Ses aventures à travers le pays le conduisent cependant à s’impliquer dans de dangereuses enquêtes. Dans la petite ville de Margrave en Géorgie, il est alors arrêté pour meurtre. Libéré, il fait équipe avec deux membres de la police locale, le capitaine Oscar Finlay et l’officier Roscoe Conklin, afin d’enquêter sur un gigantesque complot.
Fidèle adaptation de la célèbre série littéraire homonyme de Lee Child, le show de Nick Santora mélange humour, violence et amitiés avec dynamisme et fluidité. De l’action grandiose, un rythme effréné et un casting au top : vous ne vous ennuierez pas face à ce thriller ultra efficace et punchy au scénario solide et aux répliques piquantes, mettant en scène trois acteurs principaux à l’alchimie palpable.
6- Mentalist
Qui n’a jamais entendu parler de la série culte de Bruno Heller ? Vous connaissez de près ou de loin son histoire : Patrick Jane est un mentaliste aux dons d’observations extraordinaires qu’il utilise pour résoudre des enquêtes avec le CBI (California Bureau of Investigation) auprès de l’agent spécial Teresa Lisbon tout particulièrement. Mais outre son désir d’aider la justice, Patrick Jane a une autre motivation : démasquer le mystérieux tueur en série “John le rouge” qui a assassiné son épouse et sa fille…
Diffusée entre 2008 et 2015, la série portée par Simon Baker et Robin Tunney est un classique du genre policier, plébiscité et adoré, qui a passionné un large public pendant de nombreuses années. Drôle et sérieuse à la fois, toujours surprenante et palpitante avec des répliques cinglantes en prime, Mentalist met surtout en scène des personnages attachants qui ne s’oublient pas. Original et travaillé, le show sait divertir avec ses “enquêtes de la semaine” inédites et tenir en haleine avec son fil rouge poignant. À découvrir ou redécouvrir pour se laisser hypnotiser.
7- Colombo
Côté policier, on ne fait sûrement pas plus culte que Columbo. Le célèbre lieutenant, inspecteur de la brigade criminelle de Los Angeles, petit par la taille mais grand par l’impact, a en effet durablement marqué le petit écran. Maladroit et candide au premier abord, Columbo est en réalité un enquêteur hors pair, méticuleux, obstiné et perspicace : aucun détail ne lui échappe.
Drôle et attachant, il est accompagné de son chien baptisé “le chien”, de sa femme qu’on ne voit jamais, de sa Peugeot 403 décapotable grise et de son éternel imperméable beige usé. Mais si la série a marqué les esprits, c’est aussi grâce à l’originalité de son concept qui change de celui des séries policières habituelles. En effet, dans Columbo, on connaît l’assassin dès le début de l’épisode : il ne nous reste plus qu’à assister à la façon, toujours passionnante et surprenante, dont le détective expert parviendra à démasquer le coupable. Avec le charismatique Peter Falk dans le rôle-titre, la série récompensée de 13 Emmys, est restée à l’antenne de 1971 à 2003, 32 ans de bons et loyaux services qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires.