Note d’attention : ce classement est basé sur les notes des internautes AlloCiné. Seuls les films ayant minimum 500 votes ont été pris en compte dans ce top.
1- Il était une fois en Amérique
Troisième volet d’une trilogie légendaire sur les grands moments de l’Histoire américaine, Il était une fois en Amérique est aussi le dernier chef-d’œuvre de l’immense Sergio Leone mettant en scène un Robert De Niro simplement magistral dans le rôle de Noodles, ancien gangster de la Prohibition de retour à New York après 30 ans d’absence. Là, les souvenirs refont surface : le bon temps passé avec ses amis à se remplir les poches grâce à la vente illégale d’alcool dont ils ont largement bénéficié, mais aussi sa relation échouée avec Deborah, celle qu’il a toujours regrettée.
Retraçant quarante ans de la riche vie personnelle d’un homme fascinant, le film américano-italien, adapté du roman The Hoods de Harry Grey, est aussi une fresque historique, profonde et nostalgique, racontant une histoire dense à travers une écriture experte et une réalisation évidemment maîtrisée. Un incontournable.
2- Shutter Island
En 1954, une patiente de l’hôpital psychiatrique de l’île de Shutter Island, où sont internés de dangereux criminels, disparaît sans aucune explication. Pour résoudre cette énigme, le marshal Teddy Daniel et son coéquipier Chuck Aule sont appelés à enquêter. La question est simple : comment la meurtrière a-t-elle réussi à s’échapper de sa cellule fermée de l’extérieur ? Le seul indice : une suite de chiffres et de lettres sur un papier laissé derrière elle.
Dans Shutter Island, tout est aussi grand que ce mystère : le scénario, le suspense, les frissons et les retournements de situation mais aussi la réalisation et le jeu d’acteur. En adaptant le roman homonyme de
Dennis Lehane, Martin Scorsese donne ici une leçon de cinéma et présente une œuvre intellectuelle ambitieuse et percutante aux multiples niveaux de lecture qui n’hésitera pas à vous choquer. Quant à la prestation de Leonardo DiCaprio, magistrale et angoissante, elle n’a pas fini de vous hanter. Shutter Island est donc à voir pour ses rebondissements fascinants et à revoir pour être vu autrement.
3- Heat
Neil McCauley est criminellement doué : braqueur de banque hors pair, il s’applique à ne commettre aucune erreur qui pourrait le trahir jusqu’au jour où ses complices, moins méticuleux, tuent deux vigiles. Le lieutenant Hanna s’intéresse alors à l’enquête et ne tarde pas à identifier le cerveau de la bande. Entre les deux hommes, qui apprennent à se connaître par surveillance interposée, le défi est lancé : après une rencontre, le jeu du chat et de la souris peut commencer.
Avec sa mise en scène nerveuse, ses monumentales scènes d’action et son intrigue haletante, Heat est résolument l’un des meilleurs polars de tous les temps. Et à la réalisation impeccable de Michael Mann s’ajoute l’atout majeur du film : la confrontation de légende entre deux monstres du cinéma, Robert De Niro et Al Pacino, rivalisant de charisme. Heat, c’est finalement un duel au sommet à la limite de la légalité, un drame policier dense et musclé, un grand moment de cinéma à ne pas manquer.
4- Les Incorruptibles
À Chicago dans les années 1930, Al Capone et Eliot Ness s’affrontent. L’un est le roi de la vente illégale d’alcool de la ville, l’autre un agent fédéral avec une mission : arrêter le premier coûte que coûte. Pour cela, il s’entoure de trois hommes de confiance tout aussi déterminés que lui. Ensemble ils forment les "incorruptibles", qui vont mener une lutte sans merci contre celui que l’on surnomme Scarface.
On ne fait sûrement pas plus culte dans le genre policier que le classique de Brian De Palma Les Incorruptibles avec son scénario haletant, sa réalisation méticuleuse et son statut bien mérité de monument du cinéma. Et le thriller nerveux, reconstitution fidèle de l’époque qu’il met en scène, bénéficie, en plus d’un bande originale époustouflante d’Ennio Morricone, des performances de Kevin Costner, Sean Connery, Robert De Niro et Andy Garcia, entre autres, toutes aussi excellentes les unes que les autres.
5- Gone Girl
Un roman et un scénario brillant, ceux de Gillian Flynn, une mise en scène habile et magistralement orchestrée, celle de David Fincher, un duo d’acteurs remarquables, celui que forme Ben Affleck et Rosamund Pike : voilà Gone Girl, un thriller cauchemardesque des plus sophistiqués dont vous ne sortirez pas indemnes.
Tout commence lorsque Nick Dunne signale la disparition de sa femme Amy à l’occasion de leurs 5 ans de mariage : l’enquête est alors lancée. Mais tout se complique lorsque Nick devient le principal suspect. Police et médias s’obstinent, alors que l’image du couple se décompose. Et pendant ce temps, Nick ment et se comporte étrangement : serait-il coupable finalement ? Dans Gone Girl, l’atmosphère est glauque, la tension, l’angoisse et les frustrations à leur comble et les faux-semblants impressionnants. Terrifiant, le film est un labyrinthe élaboré pour vous manipuler et vous captiver. Vous allez en redemander.
6- Memories of Murder
En 1986, dans une province coréenne tranquille, le corps d’une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé. Deux mois plus tard, d’autres crimes similaires sont commis. Dans un pays qui n’a jamais connu de telles atrocités, la possibilité d’un premier serial killer en liberté est terrifiante et une unité spéciale créée pour l’arrêter. Un détective local et un détective spécialement envoyé de Séoul s’associent alors mais le manque criant de preuves les font rapidement douter…
Écrit et réalisé par Bong Joon-ho (Parasite), Memories of Murder est inspiré de l’histoire vraie des premiers meurtres en série de l’histoire de la Corée. Si ici la technique est maîtrisée, le scénario soigné, les dialogues puissants et l’imagerie somptueuse, le drame policier a la particularité d’oser jouer avec les codes du genre. En effet, Memories of Murder est un polar différent, à la fois sombre et drôle. En plus de son jeu d’acteur excellent, l’œuvre est intelligente, dense, juste, violente, absurde, tragique : intense assurément. Vous en sortirez chamboulé.
7- M le Maudit
Lorsqu’un tueur d’enfants continue de sévir dans une grande ville allemande, terrorisant la population, le commissaire Lohmann redouble d’efforts. Mais il n’est pas seul sur l’enquête : la pègre, gênée par l’agitation, décide de retrouver elle-même le coupable en chargeant les mendiants de surveiller chaque coin de rue.
Inspiré de l’affaire Peter Kürten et d’autres faits divers similaires, M le Maudit est le premier film parlant de Fritz Lang qui, en 1931, avait déjà tout compris avec ses dialogues brillants. Réalisation puissante, intrigue solide et jeu d’acteur marquant s’y ajoutent pour former un film implacable et visionnaire qui n’a pas pris une ride. Se déroulant en pleine montée du nazisme, M le Maudit a marqué l’histoire du cinéma et ça, ça ne se manque pas. Plus qu’une œuvre, voilà un chef-d’œuvre à voir au moins une fois dans sa vie.