Diffusé ce soir sur Arte, le bouleversant biopic Lion, inspiré de la véritable histoire de Saroo Brierley, fait tout simplement partie des 50 meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs d'AlloCiné. Et pour cause !
Doté d'une impressionnante moyenne de 4,4/5, ce long métrage réalisé par Garth Davis retrace le prodigieux parcours d'un très jeune garçon séparé de sa famille en Inde, livré à lui-même puis recueilli par un couple d'Australiens, avant de revenir dans son pays natal 25 années plus tard pour y rechercher ses parents biologiques.
Situé entre deux époques différentes, Lion se déroule donc notamment dans l'Inde des années 80, et suit les péripéties du jeune Saroo. Pour incarner le petit garçon de 5 ans, la production a dû se lancer dans un colossal travail de recherche afin de dénicher la perle rare, c'est-à-dire un très jeune enfant suffisamment talentueux pour interpréter ce rôle si exigeant :
"(...) Je savais ce que je recherchais mais le résultat qu'on voulait obtenir nous donnait pas mal de fil à retordre", raconte ainsi le réalisateur Garth Davis dans le dossier de presse du film.
"En général, les enfants peuvent se révéler bons comédiens à partir de 8 ans. En revanche, il est plus difficile de trouver un enfant de 5 ans qui sait bien jouer la comédie. Il me fallait un garçon qui possédait naturellement 80% du jeu d'acteur que j'allais lui demander, un enfant dont le regard était habité et dont on sentait qu'il avait déjà vécu."
Avant de découvrir le jeune Sunny Pawar, qui prête ses traits à Saroo dans le film, la production a donc rencontré des milliers d'enfants à travers toute l'Inde. Ces nombreux castings, qui étaient filmés par des équipes secondaires, étaient ensuite envoyées en Australie pour être visionnés par Garth Davis. Ce dernier s'est finalement rendu sur place pour rencontrer certains d'entre eux, et notamment la future star du film :
"Avec Sunny, on était comblé", raconte le cinéaste. "C'était un gamin pas comme les autres. C'était absolument sidérant de voir qu'il insufflait à son jeu quelque chose qu'on ne lui demandait pas."
Alors qu'il ne parlait pas du tout anglais au début du tournage, le petit garçon s'est rapidement lié d'amitié avec l'équipe du film, et notamment avec Nicole Kidman, qui incarnait sa mère adoptive dans le long métrage. Ensemble, ils ont disputé quelques parties de cricket que l'on peut d'ailleurs voir dans le montage final du long métrage.
(Re)découvrez notre interview de Dev Patel pour le film...