Ce n’est désormais plus un secret : la cinquième saison de Stranger Things sera bel et bien la dernière. Alors que la saison 4 de la série Netflix sera diffusée ces prochains jours sur la plateforme (partie 1 dès le 27 mai, partie 2 le 1er juillet prochain), le dénouement des aventures d’Eleven et des enfants (devenus ados) d’Hawkings n’a donc jamais été aussi proche !
Mais l’arrêt de la série pourrait ne pas marquer la fin définitive de l’histoire de Stranger Things. Interrogés par nos confrères américains de SFX Magazine, les créateurs du programme Matt et Ross Duffer ont ouvert la porte à un éventuel spin-off. Si aucun deal n’a été signé avec Netflix pour le moment, les deux frangins ont fixé leurs conditions pour envisager d’explorer l’univers de la série, via une ou plusieurs séries dérivées.
Si nous devions faire une sorte de spin-off ou une suite de Stranger Things, le cap est toujours le même : est-ce que l’idée est suffisamment excitante pour que nous ressentions l’envie de la refaire ? Je veux ressentir l’envie de me dire : je veux vraiment faire ça. Je me sens vraiment, vraiment excité à ce sujet. C’est pourquoi nous faisons attention à ce projet, avant de voir si nous allons aller de l’avant ou pas.
Au cours de ce même entretien, les Duffer ont par ailleurs confié que l’arrêt de la saison 5 avait été décidé par un souci de logique, et non pas parce que toutes leurs idées ont été exploitées: ces derniers ont également fait part de leur excitation quant à une idée de spin-off dont ils n’ont encore parlé à personne, y compris à Netflix. Suite ou prequel ? Spin-off consacré à un personnage déjà connu, ou introduit à l’occasion des deux dernières saisons ? Le mystère reste entier...
Quelle que soit sa forme, nul doute que les abonnés de la plateforme seront au rendez-vous pour un spin-off de Stranger Things, si celui venait à voir le jour !