Mon compte
    Halo sur CANAL+ : la série live action est-elle aussi addictive que le jeu ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    L'adaptation en série tant attendue de la franchise vidéoludique HALO, produite par Steven Spielberg, débarque enfin en France sur CANAL+ et myCANAL. Mérite-t-elle le coup d’œil ?

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Au 26ème siècle, alors que l’humanité est empêtrée dans une guerre intergalactique contre une menace extraterrestre connue sous le nom d’Alliance, le Dr. Halsey, une brillante scientifique, a créé les Spartans, des super-soldats génétiquement et technologiquement améliorés pour booster les capacités physiques et mentales. John-117, le commandant d'une des unités, mène ses troupes vers le combat...

    La série est diffusée sur CANAL+ à raison de 2 épisodes par semaine. Les cinq premiers épisodes sont déjà disponibles sur myCANAL. Épisodes vus : 5/9.

    Halo
    Halo
    Sortie : 2022-03-24 | 60 min
    Série : Halo
    Avec Pablo Schreiber, Natascha McElhone, Joseph Morgan
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Paramount+

    C'est avec qui ?

    Pour incarner le héros principal Master Chief, c'est l'acteur Pablo Schreiber, vu dans The Wire, New York : Unité Spéciale et Orange Is the New Black qui a été choisi. Sa cheffe, le Dr Catherine Halsey, est incarnée par Natascha McElhone, connue pour ses rôles dans The Truman Show et Solaris mais aussi pour avoir incarné l'ex-femme de David Duchovny dans Californication.

    Au reste du casting, on retrouve Yerin Ha (Reef Break), Bokeem Woodbine (Saving Grace, Spider-Man : Homecoming, SOS Fantômes : l'héritage), Danny Sapani (Penny Dreadful, Killing Eve), Charlie Murphy (Love/Hate, Happy Valley), Olive Gray (Pure) mais aussi la star indienne Shabana Azmi.

    ÇA VAUT LE COUP D'OEIL ?

    En projet depuis 2013, l'adaptation en série de la franchise vidéoludique Halo voit aujourd'hui enfin le jour. Produit par Steven Spielberg avec Amblin Television, entre autres, ce show narre la guerre au XXVIème siècle entre le Commandemant spatial des Nations unies et le Covenant, une alliance de plusieurs espèces extraterrestres, à travers l'histoire du super soldat Spartan John-117 alias Master Chief (Pablo Schreiber), le héros emblématique des jeux vidéos.

    Si la série veut rester fidèle à l'esprit de la franchise vidéoludique et retranscrit cet univers riche avec cette lutte entre les humains et les aliens en toile de fond, elle aspire surtout à creuser des thématiques humaines universelles en tissant des intrigues personnelles profondes et inédites.

    2020-2021 Microsoft Corporation. All Rights Reserved.

    Et cette vision concerne autant les différents personnages qui croiseront la route de Master Chief que ce dernier, en pleine crise existentielle et rébellion contre l'autorité, en témoigne son visage découvert sans son casque, à l'opposé des jeux, qui fera surement grincer quelques dents.

    Ce parti pris permet d'attirer autant les fans des jeux vidéo que les néophytes amateurs de science-fiction. Dans cette vision humaniste assez bien dessinée dans un monde chaotique et visuellement impressionnant, qui se voudrait parfois aussi épique que The Mandalorian ou Westworld (même dans son générique à la ressemblance troublante), Halo n'en oublie pas d'être un show d'aventure avec une scène d'ouverture prenante et d'une grande violence.

    Entre quête existentielle et guerre intergalactique

    Avec ces premières minutes, on s'attend à un pilote épique de bout en bout. Malheureusement, le soufflé retombe assez rapidement après, la faute à un scénario très (trop ?) didactique. On comprend que la production ait souhaité s'adresser autant aux fans qu'à celles et ceux qui s'y connaissent moins mais il manque une certaine étincelle et un ton défini à cette adaptation dans ses premiers épisodes.

    On retient néanmoins la performance de Pablo Schreiber qui réussit à insuffler des émotions et une humanité à son personnage stoïque et peu loquace qui se déride aux côtés de Kwan Ha Boo (Yerin Ha), une rescapée d'une attaque extraterrestre sur la planète rebelle Madrigal, qu'il prend sous son aile. Ce genre de duo, déjà vu dans le genre, fonctionne plutôt bien grâce à l'alchimie entre ses deux interprètes.

    2020-2021 Microsoft Corporation. All Rights Reserved.

    Bokeem Woodbine, qui campe le Spartan indépendantiste Soren-006, apporte de son côté énormément de fraîcheur et d'humour dans cet univers parfois aseptisé. De son côté, Natascha McElhone tatonne mais se dévoile au fur et à mesure que son personnage prend de l'ampleur et offre plus de nuances, surtout lorsque son Intelligence Artificielle Cortana, incarnée par nulle autre que la comédienne de doublage Jen Taylor qui reprend son rôle des jeux vidéo, entre en action.

    Avec autant de moyens, techniques et financiers, mis en oeuvre pour cette adaptation en live action, on sent l'envie de bien faire des équipes, qui ont changé maintes fois sur plusieurs années après l'abandon du projet de film en 2006 par Peter Jackson, et cela se traduit par des décors et effets visuels plutôt impressionnants sur certains points, un peu plus décevants sur d'autres, notamment les extraterrestres ou des plans en vue subjective timides.

    Malgré tout, il faut attendre encore quelques épisodes pour que l'échiquier spatio-politique se mette enfin en place et que l'action prenne réellement son envol avec un cinquième chapitre impressionnant. En somme, la série prend du temps pour prendre ses marques et vraiment trouver son identité mais elle semble avoir toutes les cartes en main pour devenir un divertissement SF honorable. En tout cas, Paramount+ lui fait confiance puisque Halo a déjà été renouvelée pour une deuxième saison.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top