Il se glisse dans la peau d'un personnage iconique du monde des jeux vidéo et les fans l'attendent au tournant. Pablo Schreiber, connu pour ses rôles dans The Wire, New York : Unité Spéciale et Orange Is the New Black, a la lourde tâche d'incarner le Spartan John-117 alias Master Chief dans l'adaptation en prise de vues réelles de la franchise vidéoludique Halo.
Le demi-frère de Liev Schreiber incarne ainsi le héros de cette série, conçue par les scénaristes Kyle Killen et Steven Kane et produite par Steven Spielberg, dans laquelle il se lance dans une lutte intergalactique contre l'Alliance, une menace extraterrestre dangereuse au XXVIème siècle.
La pression du héros
Rencontré à l'occasion d'une table ronde avec d'autres journalistes, Pablo Schreiber nous a fait part de son enthousiasme pour ce rôle majeur, et notamment de la première fois qu'il a enfilé l'armure de Master Chief :
"C'était incroyable. J'avais une assez bonne idée, quand j'ai été choisi, de ce que cet univers et ce rôle signifiaient pour le public. Et je l'ai assumé dès le début. Et je ressens définitivement une certaine responsabilité envers les fans de Halo pour essayer d'en faire la meilleure expérience possible dans une émission d'action en direct. Donc j'ai cette pression sur les épaules.
C'est l'expérience d'une vie de porter ce costume. Master Chief et Cortana font partie intégrante de la culture pop et vidéoludique depuis les vingt dernières années et ils nous sont très familiers. Donc, pouvoir jouer un personnage aussi emblématique et pouvoir mettre l'armure a été un immense honneur et ce dès les premiers instants."
Une préparation physique intense
Pour se glisser dans la peau de Master Chief, Pablo Schreiber a eu droit à une préparation intense. Mais rien d'effrayant pour cet acteur habitué des films d'action :
"J'ai eu un entraînement assez complet mais j'ai l'habitude. J'ai pas mal de films militaires d'action derrière moi, ce qui m'a donné une bonne préparation après ces quelques films que j'ai faits pour lesquels j'ai reçu une formation militaire assez intensive. La composante physique était assez difficile et large."
Le plus dur pour Pablo Schreiber dans sa préparation physique concernait surtout le port de l'armure, qui s'accompagnait de quelques désagréments :
"Il fallait travailler des mois avant pour obtenir le corps adéquat et le maintenir tout au long de la série. J'ai passé plus de neuf mois dans l'armure et j'ai eu du mal à conserver ma masse musculaire. Je suis un gars naturellement assez mince, donc je dois travailler dur pour obtenir ce type de corps et le garder. Et la combinaison ne fait que rendre les choses encore plus difficiles parce qu'on y transpire beaucoup et on peut perdre du poids. C'était un défi de jouer Master Chief et j'ai appris à être résilient et tenace à travers lui."
Se familiariser avec l'univers Halo
Pablo Schreiber n'était pas un fan des jeux vidéo Halo avant d'obtenir le rôle de Master Chief et n'a été familiarisé avec l'univers de Halo qu'assez tardivement : "Je n'avais pas de télévision ni de jeux vidéo en grandissant, en Colombie-Britannique au Canada. J'ai donc découvert Halo au lycée, en allant chez des amis après l'école et en jouant, mais je n'avais jamais joué au mode histoire ou au mode campagne."
Comme les néophytes, Halo n'était connu par Pablo que comme un jeu de tir à la première personne. Mais il s'est plongé dans l'univers dès qu'il a eu le rôle de Master Chief : "C'était vraiment le genre d'expérience révélatrice de découvrir à quel point la mythologie était si riche, et pas seulement à travers les jeux, même si, évidemment, les jeux principaux ont leur propre mythologie et histoire. J'ai d'ailleurs regardé toutes les cinématiques.
Mais j'ai approfondi mes recherches en me plongeant aussi dans les romans, les courts métrages d'animation, les romans graphiques et les longs métrages. Et toute cette phase d'apprentissage a été comme une révélation pour moi. J'ai compris que c'était un univers spécial."