Alors que la diffusion américaine est déjà en cours sur Paramount+, la série Halo s'apprête à débarquer sur CANAL+ en France. L’adaptation en prise de vues réelles de la célèbre franchise vidéoludique, conçue par les scénaristes Kyle Killen et Steven Kane, suit les aventures de l'emblématique spartan Master Chief (Pablo Schreiber) lancé dans une lutte intergalactique contre l'Alliance, une menace extraterrestre dangereuse au XXVIème siècle.
La série est attendue au tournant par les fans des jeux vidéo qui espèrent qu'elle sera fidèle à l'esprit de la franchise vidéoludique. AlloCiné a pu participer à une table ronde avec Kiki Wolfkill, développeuse de jeux vidéo américaine, qui évoluait chez Microsoft et qui a rejoint 343 Industries en 2008. Productrice exécutive de Halo 4 et superviseuse de la franchise pour les stratégies transmédia, elle est également productrice exécutive de la série Halo.
Une série fidèle aux jeux vidéo ?
Et selon ses dires, l'adaptation en prise de vue réelles adoptera un point de vue différent des jeux vidéo mais sera fidèle à l'esprit :
"L'univers HALO est vaste, il y a des événements historiques, des lieux, des personnages, des armes et des véhicules, une énorme bibliothèque de choses, mais quand je pense à ce à quoi je me connecte le plus, tout comme ce que j'entends de la part des fans, c'est aux sensations procurées par le jeu. L'esprit est essentiel et ça passe par les personnages. Un personnage peut sembler un peu différent de ce que nous avons peut-être montré dans les jeux, mais ce qu'il représente en tant que personnage doit se manifester."
Mais il faudra donc tout de même s'attendre à des différences entre la franchise vidéoludique et la série, qui pourraient plaire ou faire grincer des dents les fans :
"Vous pouvez en voir des aspects différents de ceux que vous avez vus dans les jeux mais cela va ajouter des détails sur ce qui n'a pas encore été exploré dans les jeux. Et je dirais la même chose de l'expérience. Nous offrons une expérience Halo différente pour les joueurs afin qu'ils puissent explorer l'univers d'une manière différente, mais ils auront toujours ces sentiments fondamentaux à travers les thèmes majeurs des jeux vidéo.
On parle d'héroïsme et d'humanité et de l'idée que l'humanité n'est pas seulement en jeu mais que c'est quelque chose que nous sauvons. Et je pense que cela a toujours été le moteur des livres et des jeux, et c'était une idée sacrée à préserver dans la série."
Steven Spielberg en producteur bienveillant
Dès l'annonce du projet de série Halo en 2013, Steven Spielberg était attaché au projet. Après des années de développement, l'adaptation en prises de vue réelles voit enfin le jour et le célèbre réalisateur n'a jamais lâcher la barque :
"Steven Spielberg et Amblin Entertainment étaient nos premiers partenaires. Et ils nous ont vraiment aidé à naviguer au sein du paysage hollywoodien, qui était tout nouveau pour nous, pour 343 Industries tout du moins. Parce que le projet de la série existait bien avant 343 Industries. Steven Spielberg a évidemment été magistral et c'est tellement inspirant d'être dans la même pièce que lui. Il se soucie de Halo, c'est un joueur, un amateur de jeux vidéo et il comprend l'espace de jeu."
Et Steven Spielberg a joué un rôle majeur dans la mise en oeuvre de la série, comme nous l'explique Kiki Wolfkill :
"D'avoir quelqu'un qui comprend et respecte l'espace de jeu et quelqu'un qui maîtrise son métier dans la construction d'un monde dans la science-fiction et la narration sur grand écran était rassurant parce que nous savions que nous étions entre des mains incroyables.
Il était définitivement une force directrice en coulisses tout au long du processus. Steven lisait des scripts, regardait les rushs et les montages et lorsque nous avions des doutes et des discussions créatives, nous savions que nous devions nous tourner vers lui pour le consulter, donc c'était assez incroyable."