Selon nos confrères de BoxOffice Pro, CODA de Sian Heder, le remake américain de La Famille Bélier va bénéficier d'une sortie salle limitée les 23 et 24 avril.
Les amoureux du grand écran pourront découvrir l'Oscar du Meilleur film de l'année dans plusieurs cinémas de l’Hexagone. Selon BoxOffice, environ 270 séances sont pour l’instant organisées le week-end prochain.
Pour rappel, le long-métrage porté par Emilia Jones, Troy Kotsur (Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle) et Marlee Matlin est disponible sur AppleTV+ depuis le 13 août dernier. Pourtant lors de l'annonce du remake US, le film produit par Pathé devait sortir en salle dans le monde entier. Mais à cause de la pandémie et de la fermeture des cinémas, le long-métrage a été racheté par la plateforme de streaming AppleTV+.
Cette sortie limitée est aujourd'hui autorisée grâce à un visa temporaire qui rend possible la programmation d’une œuvre sur 500 séances maximum pour une durée de deux jours d’une même semaine cinématographique.
Nouvelle chronologie des médias : Netflix, Disney, Canal+ et Amazon pourront diffuser les œuvres plus tôtInterrogé par Le Figaro, Jérôme Seydoux, le PDG de Pathé explique : "Je pense que ce film, qui est le remake d’un succès français, produit par des Français, oscarisé à Hollywood, doit sortir en salle.
Les plateformes américaines sont très pragmatiques. Elles ne s’opposent pas forcément à cela. Au contraire, je pense que, demain, la salle sera pour elles une véritable devanture. Car l’intense compétition à laquelle elles se livrent les force à se préoccuper de la promotion de leurs œuvres et les salles sont là pour leur offrir un véritable écrin".
Le producteur et exploitant fustige également la nouvelle chronologie des médias "Cette chronologie censée protéger la salle peut se révéler être contre-productive. Les plateformes pourraient décider de sortir leurs films rapidement dans les salles des autres pays européens où n’existe pas cette chronologie. Partout… sauf en France ! Tôt ou tard, il faudra que notre pays sorte de ses dogmes et se rapproche du régime international".