Bonne nouvelle pour les fans de The Resident : Emily VanCamp, qui a quitté la série en début de saison 5, sera de retour pour le final d’après les informations de TV Line.
Celle qui incarnait Nic Nevin depuis le lancement de la série médicale devrait apparaître, selon le co-showrunner Peter Elkoff, dans “quatre, voire cinq” flashbacks durant l’épisode qui sera diffusé le 17 mai aux Etats-Unis. Ils serviront ainsi de ressort scénaristique afin d’aider Conrad (Matt Czuchry) à tourner la page sur sa relation avec Nic et à commencer une nouvelle histoire d’amour avec une autre femme.
"Il n'a pas réussi à passer à autre chose et à trouver à nouveau l’amour. Il sait que, d’une certaine manière, il est toujours coincé dans le passé", explique Peter Elkoff. "Au début de l'épisode 23, il réalise qu'il doit se débloquer, mais il ne sait pas vraiment comment s'y prendre."
"Il reçoit de bons conseils à ce sujet. Et il se remémore la nuit où Gigi est née. Il ne cesse de se souvenir de moments qui se sont déroulés cette nuit-là, parce qu’il pense que la solution pour passer à autre chose s’y trouve… et il va avoir une prise de conscience qui va le libérer d'une certaine manière."
Selon Peter Elkoff, cette idée de faire revenir Nic dans des flashback n’a été proposée que plus tard dans la saison, lui et les scénaristes de The Resident ayant cherché le meilleur moyen de remettre Conrad en couple avec quelqu’un.
“Nous avons réfléchi aux raisons qui pourraient empêcher quelqu’un d’avancer. Nous devions trouver un moyen de le libérer et de clore ce chapitre. Emily était partante pour revenir, nous avons construit une histoire autour de cette idée."
Emily VanCamp a annoncé son départ de The Resident en août dernier, quelques semaines avant le lancement de la saison 5. Son personnage est toujours vivant dans les deux premiers épisodes de la saison mais il n’apparaît pas à l’écran, Nic faisant un séjour relaxant dans un spa.
C’est sur le chemin du retour qu’elle est victime d’un accident de voiture. Malgré tous les efforts de ses proches, elle succombe à ses blessures dans l’épisode 3.
“J'ai passé de nombreuses années à la télévision, mais soudain mes priorités ont changé", avait expliqué l'actrice à l’époque. "Je pense qu'il arrive un moment dans la vie de toute femme et de toute personne, où le travail devient moins essentiel que la famille, et c'est ce qui m'est arrivé durant le tournage de la série".