Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu la saison 5 d'Élite avant de poursuivre la lecture de cet article.
Grand succès sur Netflix, Élite revient en force avec une cinquième saison encore plus folle, caliente et problématique que les précédentes. Des rebondissements, des nouveaux visages et des gros changements sont au programme de ces épisodes inédits.
La très populaire série espagnole de Carlos Montero et Darío Madrona accueille deux élèves à Las Encinas dans la cinquième saison : l’actrice argentine Valentina Zenere (Soy Luna), qui campe Isadora une jeune héritière d’un immense empire du monde de la nuit, et André Lamoglia (Juacas), qui interprète Iván, le fils d’une des plus grandes stars de football au monde, et qui se rapproche de Patrick.
Cette saison 5 a également accueilli un jeune acteur français, Adam Nourou, qui incarne Bilal, un étudiant qui va faire la rencontre d’Omar (Omar Ayuso), fraîchement séparé d’Ander.
Une relation problématique
Comme toute bonne série pour ados, Élite traite de thématiques majeures et déjà vues dans d'autres teen dramas, avec plus ou moins de pertinence et de finesse. On pense notamment à l'intrigue concernant Philippe (Pol Granch), qui essaie de se racheter une conscience après avoir été accusé d'agressions sexuelles et de viol.
Le sujet est traité avec beaucoup trop de légèreté et on a du mal à comprendre l'attitude de son ex copine Cayetana (Georgina Amorós), qui essaie de l'aider à changer de comportement plutôt que de lui faire comprendre qu'il doit assumer ses actes, surtout qu'une victime s'est prononcée dès le début de la saison.
Mais cet arc narratif n'est pas le seul de la saison 5 d'Élite à être traité de manière bizarre. La série espagnole s'aventure sur un tout nouveau terrain avec un cliché qu'elle n'avait pas encore (étonnament) traité.
Cela concerne le triangle amoureux entre Iván, son père Cruz Carvalho (Carloto Cotta) et Patrick (Manu Ríos). Dans un premier temps, Iván et Patrick se tournent autour mais Iván préfère finalement se rapprocher d'Ari (Carla Diaz), la soeur de Patrick. De son côté, Patrick va se laisser séduire par Cruz, le père d'Iván, qui est un footballeur professionnel et très fêtard.
Oui, un étudiant a donc bien une relation avec un parent dans cette cinquième saison. Et si dans les séries pour ados, ce genre de relations concerne souvent un étudiant et un professeur (coucou Riverdale !), Élite choisit de traiter cette romance adulte-adolescent à travers le prisme de la découverte d'une sexualité.
En effet, Cruz remercie Patrick de lui avoir ouvert les yeux sur sa sexualité avant de le quitter et de se rendre compte (enfin !) qu'il n'était pas normal d'avoir des relations sexuelles avec un adolescent.
Pour une fois que la série espagnole s'intéresse un peu aux parents des protagonistes, à part le proviseur Benjamin, qui est le père de Mencia (Martina Cariddi), Ari et Patrick, c'est pour que ce parent entame une relation "amoureuse" avec un élève et qu'il crée des tensions avec son propre enfant.
Mais ce "triangle amoureux" est une bonne excuse pour les scénaristes pour offrir des scènes caliente au public, très friand de ce genre de séquences dans la série espagnole. Puisque non seulement Patrick couche avec Cruz mais il s'acoquine aussi avec Iván, qui voulait tester avec Patrick et qui se rend compte qu'il est aussi attiré par lui.
Après avoir enfin réalisé que sa relation avec Patrick était toxique, Cruz pousse son fils Iván à se battre pour sauver sa romance avec le jeune homme, estimant que lui ne peut s'autoriser un tel bonheur. L'intrigue du footballeur qui ne peut pas assumer son homosexualité dans ce milieu aurait pu être plus intéressante et mieux traitée dans Élite, mais on ne peut pas trop en demander à une série qui a fait de son fond de commerce des histoires de meurtres et de sexe aussi folles qu'invraisemblables et problématiques.