La fin de la série Walking Dead ne marquera pas celui de la franchise bien au contraire ; outre le spin-off Fear the Walking Dead toujours en diffusion, la licence accueillera très prochainement de nouveaux dérivés comme par exemple Isle of the Dead, centré sur Negan et Maggie, ou encore l’anthologie Tales of the Walking Dead, qui verra notamment Alpha faire son grand retour lors d’un épisode dédié.
N'oublions pas de citer également le spin-off sans titre qui suivra les aventures de Daryl et Carol, et bien entendu le long métrage sur Rick Grimes dont nous sommes toujours sans nouvelles. Mais avant que le shérif ne fasse son grand retour dans la série (à l’occasion peut-être du final de la saison 11, attendu pour la fin d’année ?), voici six personnages de l’univers Walking Dead que l’on croyait morts mais qui finalement revenus dans le programme !
MADISON CLARKE DANS FEAR THE WALKING DEAD
Personne n’a vraiment cru à la mort de Madison Clarke durant la quatrième saison de Fear of the Walking Dead. Le premier spin-off de la franchise avait déjà fait mourir plusieurs membres de son casting d'origine peu avant et le fait de ne pas l'avoir vue mourir à l'écran a laissé naître en nous l’espoir d’un possible retour. Des rumeurs finalement infondées avait même laissé entendre que cette dernière pourrait devenir Alpha dans la série-mère.
C’est finalement au moment où les téléspectateurs ont commencé à oublier l’existence de Madison que Fear The Walking Dead l'a ramenée dans la série. Son retour est en effet prévu dans la seconde moitié de la septième saison. Selon les scénaristes du programme, le personnage n’a jamais été mis de côté, on peut donc espérer que son retour apportera beaucoup de choses à la série, dont beaucoup disent qu’elle a surpassé en qualité depuis plusieurs années déjà la série originale Walking Dead.
MORGAN DANS THE WALKING DEAD
Il est maintenant un personnage central de Fear The Walking Dead , mais le retour de Lennie James dans la franchise horrifique a tout d’abord eu lieu dans la série originale. Introduit au tout départ comme le survivant qui a expliqué à Rick Grimes comment le monde a changé lorsqu'il était dans le coma dans l'épisode-pilote de Walking Dead, ce dernier a fait son retour durant la saison 3 le temps d’un épisode qui nous a été révélé comme la mort de son fils Duane l’a rendu à moitié fou. Mais ce n’est qu’à partir de la saison 5 qu’il est devenu un personnage régulier dans la série.
Quelques années plus tard, Morgan est parti de la série pour prendre un nouveau départ. Son départ a coïncidé avec ll’ellipse de plusieurs années qu'allait connaître l’intrigue de Fear The Walking Dead dans la saison 4 et qui a permis au spin-off – originellement conçu comme un prequel - de se dérouler en même temps que l’histoire de la série-mère.
DWIGHT ET SHERRY DANS FEAR THE WALKING DEAD
Après la guerre contre les Sauveurs, Dwight a été condamné à l’exil, tandis que le sort de sa femme Sherry était encore en suspens. Dwight est alors parti à sa recherche et, contre toute attente, les retrouvailles des deux personnages a eu lieu durant la cinquième saison du spin-off Fear The Walking Dead. Tous deux figurent désormais dans le casting principal de la série.
MORALES DANS THE WALKING DEAD
La réapparition de Morales dans Walking Dead a pris de court beaucoup de fans. Personne ne s'attendait à le revoir, mais celui-ci est revenu au début de la huitième saison parmi les Sauveurs de Negan. Morales vivait dans le camp d'Atlanta avec sa femme et ses deux enfants. Suite à l'attaque qui a coûté la vie à Amy, ce dernier a décidé de quitter le groupe et de ne pas les accompagner au centre de recherches.
MERLE DIXON DANS THE WALKING DEAD
Tout sauf surprenant, le retour de Merle Dixon dans Walking Dead était attendu depuis que l’on avait vu sa main amputée sur le toit du centre commercial dans la première saison. Ce dernier a réussi à échapper à la horde de rôdeurs et a décidé d’emprunter un autre chemin que celui de son frère Daryl et du reste du groupe. Son retour s’effectue durant la troisième saison, en tant que bras droit du Gouverneur à Woodbury.
JADIS DANS THE WALKING DEAD : THE WORLD BEYOND
Le deuxième spin-off Walking Dead : World Beyond a fait revenir dans sa deuxième saison Jadis, leader du groupe des Garbage Kids ("les enfants des poubelles" en français) jouée par Pollyanna McIntosh qui a joué un rôle clé dans la disparition de Rick Grimes.
Son apparition a permis d’apporter quelques éclaircissements sur ce qu'il est devenu Rick Grimes, bien nous ne saurons le fin mot de l’histoire qu’à la sortie du film qui lui sera consacré ; ou la présence du shérif et de Jadis, la présence de Michone (partie de Walking Dead en cours de saison 10) est également espérée par les fans.