Devenu le premier interprète masculin sourd à remporter un Oscar (pour sa performance dans le film CODA, remake américain de La Famille Bélier), Troy Kotsur est entré dimanche dernier dans la légende du cinéma. Peu connu du grand public, le comédien de 53 ans n’était auparavant apparu que dans une poignée de films et de séries, parmi lesquels Le Nombre 23 et des épisodes de Scrubs et Esprits criminels.
Mais c’est également pour son implication dans la saga Star Wars que Troy Kotsur s’est fait connaître. Dans la première saison de la série The Mandalorian, ce dernier a en effet prêté ses traits à l’un des Tuskens, ces hommes des sables peuplant la planète Tatooine. Mais ce n’est pas tout, puisque le comédien a également participé à la création du dialecte Tusken, reposant en grande partie sur la langue des signes américaine.
Son travail a également été employé sur la série Le Livre de Boba Fett, à l’occasion des flashbacks retraçant le passé du chasseur de primes au sein d’un clan Tusken. Nul doute que les hommes des sables apparaîtront également dans le spin-off Obi-Wan Kenobi, dont l’action se déroulera en grande partie sur Tatooine
Le film CODA est à retrouver dès à présent sur la plateforme AppleTV+. Les deux saisons de The Mandalorian sont, quant à elles, disponibles en intégralité sur Disney+.