C'est une première dans l'histoire des Oscars : l'acteur Troy Kotsur a obtenu cette nuit le prix du meilleur second rôle masculin pour sa prestation dans CODA, remake américain de La Famille Bélier, qui est d'ailleurs reparti avec la récompense ultime : l'Oscar du meilleur film. Atteint de surdité depuis sa naissance en 1968 à Mesa, en Arizona, Troy Kotsur n'a pas manqué de dédier ce prix « à la communauté sourde, à la communauté CODA [NDLR : l'acronyme de "Child Of Deaf Adults", c'est-à-dire "enfant de parents sourds"] et à tous ceux qui vivent avec un handicap. C'est notre moment. »
Des débuts sur les planches et à la télévision
Passionné par la comédie depuis son plus jeune âge, l'acteur, encore inconnu du grand public il y a quelques mois, s'est formé aux arts dramatiques à l’université Gallaudet à Washington DC à la fin des années 1980. Une fois diplômé du prestigieux National Theatre of The Deaf, la première compagnie professionnelle de théâtre pour sourds dans le monde – qu’il a intégré en 1989 –, il s'est produit dans plusieurs pièces à Broadway.
Il fait sa première apparition à l’écran dans la série médicale La Vie avant tout en 2001, et décroche ensuite des petits rôles dans d’autres productions télévisées comme Les Experts : Manhattan et Scrubs ainsi qu’un rôle récurrent dans Sue Thomas, l’œil du FBI, centrée sur une jeune femme sourde qui intègre le FBI malgré son handicap.
Au cinéma, on a pu le voir dans Le Nombre 23 en 2007 avec Jim Carrey. Troy Kotsur est même passé à la réalisation avec No Ordinary Hero: The SuperDeafy Movie (2013), dans lequel un acteur sourd vient en aide à un jeune garçon qui partage le même handicap.
La consécration
Le comédien connaît enfin le succès en 2021 avec CODA, remake de La Famille Bélier, dans lequel une adolescente – le seul membre de sa famille à ne pas être atteint de surdité – se découvre une passion pour le chant. Kotsur reprend le rôle tenu par François Damiens dans l'original : il est le père de l’héroïne, devenu dans cette transposition américaine un pêcheur. Il donne la réplique à une comédienne qui a elle aussi marqué l'histoire en 1987 : Marlee Matlin, première actrice sourde à avoir remporté un Oscar pour son rôle dans Les Enfants du silence. Car le casting de CODA, à la différence de son modèle, est composé de comédien.ne.s sourd.e.s, de quoi rendre le propos du film plus authentique.
Présenté au Festival de Sundance 2021, CODA avait créé la surprise en remportant quatre prix majeurs (Grand prix du jury, Prix du public, Prix pour l'ensemble du casting et Prix de la meilleure mise en scène) et avait été acquis par Apple Studios pour une somme record de 25 millions de dollars. Le conte de fées ne faisait alors que commencer pour Kotsur : après avoir remporté notamment le prix du meilleur second rôle aux BAFTA, aux Spirit Awards et aux SAG Awards et avoir été nommé aux Golden Globes, il est désormais le premier acteur masculin sourd à être lauréat d'un Oscar.
La bande-annonce de CODA :