Clap de fin pour Gibbs dans NCIS : Enquêtes spéciales. Après 19 saisons et 418 épisodes passés dans la peau de l'agent spécial et superviseur de l'équipe, Mark Harmon a décidé de quitter la série policière à succès et a fait ses adieux aux téléspectateurs américains en octobre dernier au cours du quatrième épisode de la saison 19.
Seulement quelques mois plus tard, cet épisode charnière de NCIS, intitulé "Alaska", est diffusé ce soir en France sur M6 et s'annonce évidemment à ne pas manquer pour tous les fans de la franchise NCIS.
Sous le coup d’un mandat d’arrêt du FBI, Gibbs, qui a découvert que le tueur en série qu'il traquait était en réalité un tueur à gages engagés par un grand groupe industriel, poursuit son enquête et se rend à Naktok Bay, en Alaska, en compagnie de McGee (Sean Murray), où l'entreprise Sonova prévoit l'ouverture d'une mine de cuivre.
Parviendront-ils à arrêter ce projet minier dévastateur et à mettre un terme aux agissements du groupe industriel qui est visiblement allé trop loin pour faire taire plusieurs lanceurs d'alertes ?
C'est tout l'enjeu de cet ultime épisode avec Mark Harmon qui vient clore l'arche narrative autour du tueur en série lancée en fin de saison 18. Et qui est parsemé de jolies séquences entre l'interprète de Gibbs et ses partenaires de jeu, dont Sean Murray, Wilmer Valderrama, et Rocky Carroll.
Évidemment, NCIS ne s'arrête pas pour autant et continue sans Mark Harmon. La série a d'ailleurs déjà introduit celui qui remplacera Gibbs au sein de l'équipe puisque c'est l'agent du FBI Alden Parker, incarné par Gary Cole, qui va rejoindre les rangs du NCIS dans la suite de la saison 19 et devenir le nouveau superviseur des agents Torres ou Knight.
M6 a cependant pensé aux fans inconsolables de Gibbs et diffusera ce soir, dans la foulée de l'épisode 4 de la saison 19, une nuit spéciale NCIS durant laquelle les fans de la série pourront retrouver 9 épisodes collectors issus des 18 premières saisons et centrés tout spécialement sur l'agent spécial campé par Mark Harmon.
Dont le pilote de NCIS, diffusé en 2003, le 400ème épisode, qui s'intéressait à la première rencontre entre Gibbs et Ducky, ou encore le final de la saison 18, marqué par le départ d'Emily Wickersham (Bishop) et par une attaque potentiellement mortelle sur Gibbs.