L'annonce du départ d'Hélène de Fougerolles à l'issue de la saison 3 de Balthazar avait pris les fans au dépourvu. Lancée en 2018 sur TF1, la série policière mettant en scène des enquêtes menées par un médecin légiste aux méthodes surprenantes et une commandante de police avait rapidement séduit le public, rassemblant jusqu'à 7 millions de téléspectateurs à chaque diffusion.
Après avoir annoncé son départ sur son compte Instagram, expliquant à ses fans que la relation ambiguë entre le commandant Bach et Raphaël Balthazar, incarné par Tomer Sisley, "allait finir par [les] lasser", l'actrice s'est confiée au site Télé Loisirs à l'occasion de la sortie d'un livre dédié à sa fille, et revient sur les raisons de la disparition de son personnage.
Une décision qui n'était pas entièrement de son fait, contrairement à ce qu'ont pu penser les téléspectateurs. "Beaucoup de gens ont pensé que c’était moi qui étais partie mais ce n’était pas ma décision", clarifie-t-elle. "C’est une décision qui a été prise à plein de niveaux : les scénaristes, le producteur, TF1… On s’est tous concertés. L’idée était pour eux de recommencer à écrire, car dès lors que les deux personnages principaux étaient ensemble, cela avait moins d’intérêt. Il y avait une idée de renouvellement, et comme cela s’appelle Balthazar, s’il y en avait un qui devait être renouvelé, c’était plus Tomer que moi ! "
Une envie commune de la part de la chaîne et de la production de renouveler l'une de ses marques fortes, autant qu'un désir pour la comédienne de se tourner vers d'autres projets. "[La production est] déjà en train de me proposer d’autres choses et cela me donne l’opportunité d’aller vers des projets différents. J’ai fait trois ans de Balthazar, c’était super mais je me dis ‘très bien, prête pour une autre aventure’".
Et si certains ont pu suspecter que le départ d'Hélène de Fougerolles était dû à une mauvaise entente entre elle et son partenaire de jeu, l'actrice coupe court aux rumeurs. "Ce n'est pas que l'on ne s'entendait pas mais on n'a rien à voir ! On est très différents. Mais l'alchimie fonctionnait alors ce n'était pas ça le problème, on n'a pas besoin de passer nos vacances ensemble."
En attendant de retrouver Hélène de Fougerolles dans de futurs projets, les fans de Balthazar pourront découvrir une nouvelle actrice dans la saison 4, en tournage depuis la mi-janvier. Il s'agira de Constance Labbé, qui ne reprendra pas le rôle du commandant Bach mais interprètera un tout nouveau personnage, celui de la capitaine de police Camille Costes.