Alors qu'il vient de franchir le cap des 3 millions de spectateurs dans les salles françaises, où il est toujours visible, Encanto sera disponible en vidéo le 1er avril. Et il contiendra peut-être cette scène coupée qui a sans doute été supprimée du récit très tôt, si l'on en croit la version mise en ligne qui s'apparente plus à un storyboard et un assemblage de dessins préparatoires.
Initulée "Isabela Goes to the Woods" ("Isabela va dans la forêt"), la scène en question montre Mirabel entrer dans la chambre de sa grande sœur, afin de lui poser des questions sur cette magie qui se refuse à elle, pour le voir se faufiler par la fenêtre. Et se rendre dans les bois où l'héroïne pense qu'une bête l'attaque quand, après l'avoir perdue de vue, elle la retrouve face à une silhouette animale.
Laquelle, sous la peau de bête, n'est autre que Bobo Marquez, le vrai amour d'Isabela dont le cœur est pourtant promis à Mariano, comme le souhaite sa famille à qui Mirabel menace de tout raconter. Quitte à ce que leur grand-mère soit contrariée. "Nous ne serons jamais heureux à Encanto", lui répond sa grande sœur, soulignant le fardeau qui pèse sur chacun, à cause des pouvoirs qu'ils ont reçus.
Révélant également qu'Isabela projetait de s'enfuir avec Bobo, la scène devait ainsi mettre davantage en lumière les sacrifices auxquels un personnage tel qu'Isabela consent pour jouer le rôle qui lui a été donné dans la famille Madrigal. Mais les créateurs d'Encanto ne précisent pas la raison qui les a poussés à la couper. Question de durée et de rythme ? Où avaient-ils prévu que la grande sœur de Mirabel prenne la fuite avec Bobo avant de changer d'avis ?