Située plus de 100 ans après Vikings, la série originale, Vikings : Valhalla s’attache à raconter les aventures héroïques de nouvelles légendes nordiques, telles que l'explorateur Leif Eriksson (Sam Corlett), sa vaillante sœur Freydis Eriksdotter (Frida Gustavsson) et l'ambitieux prince du Nord Harald Sigurdsson (Leo Suter). À travers l’histoire de ces trois personnages mythiques, ce spin-off de Netflix nous plongera au cœur des tensions entre les Vikings, tiraillés entre leurs croyances païennes et chrétiennes, et l’Angleterre.
Lorsque Vikings : Valhalla a été annoncée par Netflix, les fans de la série mère n’ont pas été trop déroutés par ce nom de spin-off choisi puisque le terme Valhalla était déjà utilisé dans Vikings. Mais celles et ceux qui vont découvrir Vikings : Valhalla se demanderont sûrement ce que ce terme signifie et surtout pourquoi il a été choisi pour le titre de la série Netflix.
La fin des Vikings ?
Dans la mythologie nordique, le Valhalla est l’endroit où les guerriers vikings atterrissent après leur mort. Seuls les guerriers (mais aussi les guerrières) les plus valeureux sur les champs de bataille sont choisis par les Valkyries pour rejoindre le royaume des Dieux et la grande salle d’Asgard où règne Odin. Ce dernier prépare ensuite les combattants pour la bataille finale, appelée le Ragnarök,- d'ailleurs cité dans la série -, qui renvoie à une fin du monde prophétique.
Vikings : Valhalla se concentre sur les dernières années de l’ère Viking et va courir sur plusieurs saisons, déjà prévues sur Netflix. Il se pourrait donc que la série aille jusqu’au Ragnarök et la grande bataille finale préparée au Valhalla. Il est donc assez logique que Vikings : Valhalla soit nommée ainsi. Peut-être verrons-nous le Vahalla dans la série et les nouveaux personnages rejoindre Lagertha, Bjorn, Ivar et surtout le légendaire Ragnar, dont la vision du Valhalla lui était venue au tout début de la série Vikings ? La boucle serait ainsi bouclée.