Fin de tournage pour la première saison de House of the Dragon, le prequel de la série Game of Thrones. Sans date de diffusion, mais attendue pour le courant de l’année, cette nouvelle production HBO va retracer l’histoire du clan Targaryen à travers les aventures de plusieurs personnages : le roi Viserys Ier (Paddy Considine), sa fille Rhaenyra (Emma D’Arcy) et son impétueux fils, le prince Daemon (Matt Smith).
Dans son blog (ironiquement intitulé "Not a Blog", "pas un blog" en français), l’auteur des romans Game of Thrones George R.R. Martin a annoncé la fin du tournage, profitant de l’occasion pour saluer le travail des showrunners Ryan Condal et Miguel Sapochnik, et des scénaristes de la série. L’occasion pour lui de régler ses comptes avec D.B. Weiss et David Benioff les showrunners de la série-mère, dont il n’a pas aimé l’ultime saison ?
Evoquant tout d'abord le travail accompli par "le casting magnifique de la série", l’auteur a tenu à rendre un hommage appuyé aux scénaristes de House of the Dragon, "sans qui il n’y aurait pas eu de série, ou tout du moins pas de série aussi réussie que celle-ci".
House of the Dragon est adaptée de mes nouvelles ‘La Princesse et la Reine’ et ‘Le Prince vaurien’, ainsi que d’autres histoires sur le clan Targaryen tirées du recueil Feu et Sang… mais ce livre est un récit historique, et non pas un roman. L’adapter en série télévisée a nécessité bien plus de travail que pour transposer un roman ou une nouvelle. Il était nécessaire que les scénaristes donnent vie à cette histoire.
Crédité comme cocréateur de la série, George R.R. Martin a également précisé dans son message n’avoir pas eu l’occasion d’écrire d’épisode (il avait pour habitude d’écrire un épisode de chaque saison de Game of Thrones), pour la simple et bonne raison d’un agenda déjà surchargé : "J’ai été trop occupé à travailler sur Winds of Winter (le tome 6 des romans Game of Thrones, ndlr), mais également sur les autres séries qui feront suite à Game of Thrones, les nouveaux romans Wilds Cards et le pilote de la série pour la plateforme Peacock, Dark Winds pour AMC, Roadmarks sur HBO, ainsi que sur Night of the Cooters et d’autres projets vraiment cools de Howard Waldrop."
Animé par un enthousiasme débordant, George R.R. Martin conclut son article de blog en confiant espérer que la série sera renouvelée pour une saison supplémentaire par HBO. Pour cela, il faudra que les fans de l’univers Game of Thrones soient au rendez-vous pour le lancement de la série House of the Dragon, diffusée courant 2022 en exclusivité française sur OCS !