Il y a deux ans et demi, après 8 saisons de batailles, de complots et de coups de poignards dans le dos, la série Game of Thrones, adaptée de l'oeuvre de George R.R. Martin, s'achevait sur HBO alors même que les ouvrages originaux étaient encore en cours d'écriture.
Ayant devancé l'intrigue des romans avec une saison finale dotée de 6 épisodes (au lieu des 10 habituels), la conclusion d'une des séries les plus populaires de tous les temps avait pu décevoir certains fans, qui lui reprochaient notamment sa précipitation sur la dernière ligne droite.
Alors que l'écrivain George R.R. Martin avait déjà eu l'occasion d'exprimer sa propre frustration quant à la fin de la série, nous en apprenons aujourd'hui davantage entre les pages de Tinderbox: HBO's Ruthless Pursuit of New Frontiers, un ouvrage de James Andrew Miller dédié aux séries HBO.
Paul Haas, représentant officiel de George R.R. Martin, raconte en effet que l'écrivain avait joué des pieds et des mains pour rallonger la fin de la série :
"George a pris un avion pour New York pour déjeuner avec Richard Plepler [ndlr : l'ancien directeur de HBO], et le supplier de faire 10 saisons de 10 épisodes, car il y avait suffisamment de matière pour cela et que cela aurait été une expérience plus satisfaisante et plus divertissante."
Toujours selon Paul Haas, HBO était d'ailleurs du même avis que Martin, mais les deux showrunners de Game of Thrones, David Benioff et D.B. Weiss, épuisés par leur long séjour à Westeros, auraient insisté pour abréger les festivités. Les désaccords qui pouvaient régner entre eux et George R.R. Martin auraient d'ailleurs débuté bien avant :
"George adore Dan et Dave," poursuit ainsi Paul Haas. "Mais après 5 saisons, il a commencé à s'inquiéter du chemin qu'ils empruntaient, parce que George sait où va l'histoire. Il a commencé à leur dire : "Vous ne suivez pas mon modèle." Les cinq premières saisons sont restées fidèles à la feuille de route de George. Puis ils sont sortis de cette feuille de route."
Il y a donc fort à parier pour que la fin des romans Game of Thrones, toujours en cours d'écriture sous la plume de George R.R. Martin, soit sensiblement différente de celle que nous avons connue sur HBO. Ainsi que l'a également révélé Paul Haas dans l'ouvrage de Miller - mis à part l'agent littéraire de Martin et son éditeur - personne au monde ne sait qui finira sur le trône à la fin de la saga.
Se pourrait-il que l'univers de Game of Thrones ne nous ait pas encore livré toutes ses surprises ? Réponse prochainement dans les librairies.
(Re)découvrez notre vidéo dédiée au Trône de Fer...