Compagnons de François Favrat sort ce mercredi dans nos salles obscures. Emmené par Agnès Jaoui, Pio Marmaï et Najaa Bensaid (déjà vue dans A 14 ans, Léo Mattei et La Colle) le long-métrage suit Naëlle, une jeune fille de 19 ans passionnée de street art, contrainte de suivre un chantier de réinsertion.
Touchée par la jeune fille, Hélène (Jaoui), la responsable du chantier, lui présente un jour la Maison des Compagnons de Nantes, un monde de traditions qui prône l’excellence artisanale et la transmission entre générations. Aux côtés de Paul (Marmaï), Compagnon vitrailliste qui accepte de la prendre en formation dans son atelier, Naëlle découvre un univers aux codes bien différents du sien... qui, malgré les difficultés, pourrait donner un nouveau sens à sa vie.
Le long-métrage est mis en scène par François Favrat à qui l'on doit Le Rôle de sa vie, dans lequel il dirigeait déjà Agnès Jaoui, La Sainte Victoire et Boomerang avec Laurent Lafitte et Mélanie Laurent.
Le scénario est coécrit par Favrat et Johanne Bernard. Pour les besoins du film, ces derniers ont rencontré les Compagnons du devoir. Le cinéaste souligne "Dans chaque ville, il existe une maison de Compagnons qui forme les jeunes aux métiers de l’artisanat. Nous avons découvert leurs règles et leurs traditions basées sur l’apprentissage du geste et la transmission du savoir. (...)
C’est un monde qui met en valeur le travail manuel et l’entraide. Dans un quotidien individualiste et ultra-connecté, ça peut paraître d’abord désuet mais leur approche généreuse de l’apprentissage m’a beaucoup touché.*"
Il ajoute : "Au-delà des valeurs des Compagnons, il m’a paru crucial de faire un film qui valorise le travail manuel ; tous ces métiers de la main que l’on a tendance à dénigrer de nos jours, nécessitent en réalité un savoir-faire et une expérience considérables."
A voir dès aujourd'hui au cinéma.
*Propos tirés du dossier de presse du film