Après Les Misérables ou encore plus récemment Bac Nord, voici Selon la police, à l'affiche ce mercredi. Ce nouveau film français au coeur de la police opte pour un récit choral, centré autour de cinq personnages. Le film rassemble pour l'occasion une vaste distribution : Patrick d'Assumçao, Sofia Lesaffre, Laetitia Casta, Simon Abkarian, Alban Lenoir, Emile Berling, Agathe Bonitzer, Matthieu Lucci, Jean-François Stévenin...
Le film commence avec un flic de terrain usé jusqu’à la corde, qui brûle sa carte de police un matin, et disparaît sans prévenir. Durant un jour et une nuit, ses collègues le cherchent, le croisent et le perdent dans Toulouse et sa banlieue...
Pour documenter son film, le réalisateur et scénariste Frédéric Videau s'est plongé dans de nombreux livres sur le sujet, allant du témoignage aux ouvrages sur la sociologie de la police. "J’ai lu et annoté méthodiquement, et j’ai vu et revu des documentaires ou des fictions, français ou étrangers, sans oublier les reportages en immersion dont nous abreuvent les chaînes de la TNT, explique Frédéric Videau dans le dossier de presse du film. Et surtout, je suis allé au contact de flics dans la rue, au hasard, des flics en patrouille ou entrant et sortant des commissariats."
Certaines répliques du film en sont la transcription au mot près [de mes contacts avec la police]
Et d'ajouter : "J’ai tenté d’établir le contact sans rien leur dissimuler de mon projet. J’ai parfois été mal reçu (les jeunes flics étaient les plus méfiants), mais tous ou presque finissaient par me parler. Ils en avaient envie. Ensuite, je me suis posé et j’ai noté ce qu’ils m’avaient lâché. Certaines répliques du film en sont la transcription au mot près."
Le cinéaste a choisi l'unité de temps pour raconter son récit, librement inspiré de propos et témoignages réels : une seule et même journée de travail, à travers six personnages.
"Les flics du film ont tous un point commun : ce sont des flics de rue, pas des flics de brigades spécialisées (Stups, Banditisme, Moeurs, etc), ni des flics de maintien de l’ordre (CRS, etc), poursuit Frédéric Videau dans le dossier de presse. Ce sont ces flics-là qui m’intéressaient, celles et ceux qui battent le pavé, qui sont là pour patrouiller, pour venir en aide aux gens ; celles et ceux qui forment la police de voie publique, la VP, comme ils disent, qu’on désignait autrefois par cette expression : Police Secours, ou 17.
Faire de chacun de ces flics un sujet, avec un visage, un nom, une histoire
L’aventure du film était là : faire de chacun de ces flics un sujet, avec un visage, un nom, une histoire, et examiner ce que le métier de flic, tel qu’ils l’exercent, ou sont obligés de l’exercer, fait de chacun d’eux, en fonction de ce qu’il est."
Selon la police est le troisième long métrage de Frédéric Videau, après Variété française (2003) et A moi seule (2012).