L’HISTOIRE VRAIE DERRIÈRE LE FILM
Disponible en DVD, Blu-Ray, Bac Nord est le tout dernier film de Cédric Jimenez. 7 ans après avoir porté à l’écran l’histoire du juge Pierre Michel et du parrain du trafic d'héroïne Gaëtan Zampa dans La French, avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche, le réalisateur s’attaque ici à une autre histoire vraie.
Bac Nord est en effet inspiré d'une véritable affaire qui a eu lieu en 2012 au sein des forces de l'ordre de Marseille. A cette époque, 18 membres de la brigade anti-criminalité de la ville avaient été déférés en correctionnelle pour trafic de drogue et racket. Marseillais ayant grandi dans les quartiers nord, le cinéaste a donc eu envie de relater cet épisode qui l’a marqué à travers un long-métrage, tout en menant son enquête.
"Le show médiatique était tel que j’ai ressenti le besoin de savoir ce qu’il s’était passé. À quel point ces flics avaient-ils pu franchir la ligne jaune ? Mais pour cela, il fallait avoir accès aux policiers, au dossier. Ce qui était évidemment impossible", explique Cédric Jimenez.
"Quand on a décidé de travailler ensemble, avec Hugo Sélignac, mon producteur, j’avais toujours en tête cette affaire. C’est là qu’il me dit “Attends, je connais quelqu’un à Marseille qui pourrait nous présenter les vrais flics de l’affaire”. Et c’est ce qui s’est passé. J’ai pu rencontrer toute la BAC Nord de l’époque, m’entretenir avec ces hommes."
CIVIL EN IMMERSION
Révélé dans les séries Casting(s) et Dix pour cent, et dans les films Five et Ce qui nous lie, François Civil partage le haut de l’affiche avec Gilles Lellouche et Karim Leklou. Il y incarne Antoine, un jeune agent de la BAC nord faisant figure de tête brulée au sein du trio. Au-delà d’avoir troqué son châtain foncé pour un blond décoloré façon Nekfeu, le comédien s’est longuement préparé pour se fondre totalement dans son personnage.
Étant donné la condition physique d’Antoine et le fait qu’il puisse “taper un sprint” d’une seconde à l’autre, François Civil a fait de longues séances de sport pour prendre en masse musculaire. Mais les muscles ne sont pas la seule chose qu’il a gagnés pour le tournage. Dès la lecture du scénario, et voyant que son personnage vivait dans les quartiers nord de Marseille, l’acteur était convaincu qu’il devait prendre l’accent du sud.
Après en avoir discuté avec Cédric Jimenez qui sait exactement à quoi ressemble cet accent et qui peut ainsi juger de sa transcription, le Parisien s’est rendu pendant 2 mois à Marseille. Un séjour duquel il est revenu avec cet accent léger et naturel qui a trouvé grâce aux oreilles du cinéaste.
BRAQUAGE DU BOX OFFICE
Sorti en salles le 18 août 2021 après plusieurs reports dûs aux conditions sanitaires, Bac Nord s’est rapidement imposé en tête du box-office. Réalisant 483 381 entrées après une semaine d’exploitation, le long-métrage était alors devenu le troisième meilleur démarrage pour un film français depuis la réouverture des cinémas, derrière Kaamelott : Premier Volet et OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire.
Un succès qui ne s’est pas encore essoufflé puisque ce 16 décembre, le film a célébré sa 17e semaine à l’affiche avec une projection évènement à Paris, juste avant de faire ses adieux aux salles obscures, après plus de 2,2 millions d'entrées en salle. A ce jour, il est le 4e film ayant attiré le plus de monde au cinéma en France en 2021, après Mourir peut attendre, Dune et Kaamelott.
Redécouvrez dès à présent Bac Nord en DVD et Blu-Ray.