Après L'Amour ouf en 2024 (4,7 millions d'entrées), l'un des films les plus ambitieux de 2025 aura à son générique Adèle Exarchopoulos et Gilles Lellouche. Ce dernier retrouve sa place d'acteur au côté de sa comédienne et donnera la réplique à une vaste distribution : Louis Garrel, Valeria Bruni Tedeschi, Artus et Thomas Bangalter (issu du groupe Daft Punk).
Romain Duris sera aussi au générique, en remplacement de Xavier Dolan, précédemment annoncé au casting du film.
Ce film, c'est Chien 51, nouvelle réalisation de Cédric Jimenez (Bac Nord, Novembre). A la production, on retrouve Hugo Sélignac (tout comme L'amour ouf).
Le magazine Première dévoile la toute première photo du film, dans un article en ligne, et dans son nouveau numéro, déjà disponible en kiosques.
Première a pu obtenir quelques informations auprès de son réalisateur, Cédric Jimenez.
Au sujet de l'adaptation du roman de Laurent Gaudé, il indique : "L’univers et les personnages sont toujours là, mais on s’est éloignés du livre en recentrant l’histoire sur l’intrigue policière et en ajoutant des choses, dont cette intelligence artificielle qui n’est pas dans le roman."
Un "présent augmenté, avec une dimension dystopique certaine"
Première ajoute que le réalisateur préfère éviter le terme "science-fiction" au profit des termes "présent augmenté, avec une dimension dystopique certaine". Et d'ajouter : "Ce n’est pas Minority Report, l’intelligence artificielle ne prévoit pas les crimes."
L'intrigue se déroulera sur une durée de deux semaines : "On est sur quelque chose de très compact et de très rythmé."
Un polar futuriste dans Paris
L'émission Beau Geste, sur France 2, a également pu accéder aux coulisses du film, et aller sur une des scènes de tournage dans le XIVème arrondissement de Paris.
C'est "un polar futuriste dans lequel l'intelligence artificielle aide les policiers à casser la rébellion. Toutes ressemblances avec la réalité...", explique le journaliste Pierre Lescure en voix off. A son micro, Cédric Jimez explique : "On est assez proche d'aujourd'hui, mais avec une version augmentée pessimiste ou, en tout cas, qui a évolué dans un certain sens."
Adèle Exarchopoulos joue une policière d'élite, et Gilles Lellouche, "un vieux flic désabusé, ancien toxico, un peu revenu de tout", qui va tomber sous le charme du personnage d'Adèle Exarchopoulos. "Ça va lui donner une sorte de second souffle, de renouveau, de quête, et même d'idéal", complète Gilles Lellouche.
Rencontrée à l'occasion de la promotion du film Planète B, également un film d'anticipation français (au cinéma le 25 décembre prochain), Adèle Exarchopoulos a indiqué à notre micro : "C'est un film qui se passe dans un futur proche, il y a toute une enquête. Paris est sectionné en trois".
Le reportage de Beau Geste nous promet des scènes d'action. Les premières images dévoilées annoncent une course poursuite et des coups de feu en pleine rave party, avec 300 figurants, danseurs et créatures nocturnes...
Minority Report, Les Fils de l'homme, ou encore Strange Days en références
"C'est un film qui synthétise pas mal ce que j'ai pu faire sur les films précédents. C'était aussi une volonté presque de clôturer une 'trilogie police'". Il y a "le sujet de la machine face à l'individu, là c'est l'intelligence artificielle au service de l'Etat". En tant que références, Cédric Jimenez cite Les Fils de l'homme ou encore Strange Days.
On apprend que le budget du film est très élevé, à la même hauteur que Le Comte de Monte Cristo, soit 35 millions d'euros.
La date de sortie de Chien 51 est fixée au 15 octobre 2025. Le tournage vient tout juste de se terminer, en ce mois de décembre 2024.