Dans sa saga des morts-vivants, George Romero dénonçait la consommation de masse à travers les zombies. Et si désormais les nouveaux "Marcheurs" étaient d'anciens junkies ? Une théorie circule depuis quelques années selon laquelle la méthamphétamine bleue créée par Walter White (Bryan Cranston) dans la série Breaking Bad serait responsable de la mutation des humains et de leur transformation en zombies, origine même de l’intrigue de The Walking Dead.
Bien qu’elle n’ait jamais été confirmée par les créateurs et/ou producteurs des programmes respectifs, cette hypothèse, connue sous le nom de "The Breaking Dead Theory", a bien été évoquée lors du Comic-Con de San Diego en 2018. A l’occasion du panel du spin-off de la série, Fear The Walking Dead, un fan avait ainsi demandé quelle était l’origine de la transformation des humains en zombies -une question récurrente chez les aficionados du show AMC. La productrice Gale Anne Hurd avait alors répondu, à mi-chemin entre la blague et le sarcasme :
La méthamphétamine de Breaking Bad, c’est certain.
Vu le ton adopté, difficile de prendre sa réponse au sérieux et d’y voir une confirmation de la théorie. Mais qui sait, peut-être est-ce là la validation cachée du canon qui relie deux des séries les plus réussies d’AMC. Même Robert Kirkman -créateur du comic-book à l’origine de la série originale- a alors commenté : "C’est canon, c’est confirmé", provoquant des rires parmi le panel.
Rappelons que l’hypothèse de "The Breaking Dead Theory" affirme que des personnes ayant consommé trop de méthamphétamine bleue auraient fini par se transformer en zombies, en raison de la pureté du produit, et auraient ainsi contaminé le reste du monde. Lors de la réunion du panel de Breaking Bad cette fois, la même question a été soulevée, provoquant une réponse qui n’a rien affirmé… mais qui n’a rien nié non plus.
The Walking Dead : et si la série était la suite de Breaking Bad...Cependant, Robert Kirkman a mentionné que la raison pour laquelle les humains seraient devenus ces monstres morts-vivants n’avait rien d’extraordinaire et n’affecterait pas le développement des événements des différentes séries. Bien qu’il n’ait jamais souhaité révéler la cause de la pandémie, l’auteur a tout de même mentionné qu’il finirait peut-être par le faire, à un moment donné. Depuis, le final de la saison 2 de The Walking Dead : World Beyond a donné une origine française à la pandémie zombiesque.
Les 20 zombies les plus répugnants de "The Walking Dead"
Walking Dead : les 20 zombies les plus répugnants de la série