Mon compte
    The Walking Dead : et si la série était la suite de Breaking Bad...
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Selon une théorie de fans qui prolifère sur la toile, et dont les arguments ont notamment été compilés par une excellente vidéo de Netflix US et par le site Riot, "Breaking Bad" pourrait être... le prequel de "The Walking Dead". Analyse...

    Frank Ockenfels 3 / AMC

    Breaking Bad et The Walking Dead. Et si les deux célèbres séries d'AMC étaient en fait connectées ?

    Au début, forcément, on ne voit vraiment pas comment la chose serait possible, on se dit qu'un ou deux petits clins d'œil ne suffiront certainement pas à nous convaincre, on se prépare à démonter la théorie point par point. Et puis on découvre les arguments et on revoit (peut-être, au moins un tout petit peu) notre position.

    Impossible d'affirmer s'il s'agit simplement d'une succession de références ou d'une intention claire de la part des scénaristes de situer les deux histoires dans un univers commun. Mais force est de constater, à la lumière des éléments compilés par l'excellente vidéo du compte Youtube de Netflix US et du site Riot, que la théorie mérite en tout cas un peu d'attention. Si certains arguments tiennent la route, d'autres sont un peu moins convaincants. Analyse...

    La théorie

    L'intrigue de The Walking Dead se situe juste après celle de Breaking Bad. Le lien principal entre les deux séries ? La crystal meth bleue fabriquée par Walter White (Bryan Cranston) pour subvenir aux besoins de sa famille, et qui pourrait bien avoir involontairement déclenché le cataclysme que subit l'humanité dans The Walking Dead. 

    Les arguments

    - La crystal meth bleue que l'on peut apercevoir (entre autres drogues) dans la réserve personnelle de Merle (le frère de Daryl) dans le deuxième épisode de la saison 1 de The Walking Dead. Une substance qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la méthamphétamine fabriquée par Heisenberg / Walter White dans Breaking Bad.

    AMC

    - La Dodge rouge striée de noir que conduit Glenn pour échapper aux zombies au tout début de la série. La même voiture est offerte par Walter White à son fils dans la saison 4 de Breaking Bad. Après une dispute avec sa femme, il est forcé de la rendre au manager de la vente de voitures. Un dénommé... Glenn.

    Oui, mais...

    Même dans le cas où on parlerait du Glenn de The Walking Dead, il ne s'agit pourtant ici que d'un clin d'œil puisque le personnage s'approprie la voiture abandonnée en cassant ses vitres et ne l'a donc pas conservée tout ce temps-là. De plus, il était livreur de pizzas avant la catastrophe, on a donc du mal à l'imaginer manager. 

    AMC

    - La déclaration de Daryl à Beth dans la saison 4, lorsqu'il se confie sur l'ancien dealer de son frère Merle : selon ses propres mots, "this junkie little white guy" que l'on peut traduire par "ce petit junkie blanc". Un personnage qui, toujours selon Daryl, l'aurait menacé en ces termes : "I'm gonna kill you, bitch !" La description fait évidemment tout de suite penser à Jesse Pinkman, le partenaire de Walter White incarné par Aaron Paul.

    Oui, mais...

    Dans son histoire, Daryl parle également d'un petit garçon, le fils du dealer. Or, à notre connaissance, Jesse Pinkman n'a jamais eu d'enfant. 

    AMC

    - La mort de Gus Fring dans une explosion, en milieu de saison 4. Selon cet argument avancé par la vidéo de Netflix US, l'ennemi de Walter White, juste après sa mort, serait en réalité devenu le patient zéro de l'épidémie zombie. Défiguré et assez semblable aux zombies de The Walking Dead, il fait en effet quelques pas dans le couloir de l'hôpital avant de s'écrouler. Et si sa consommation supposée de la méthamphétamine bleue que lui fournit Walter White était à l'origine de cette étrange réaction ?

    AMC

    Comme vous avez pu le constater, si certains de ces éléments établissent un vrai lien entre les deux séries d'AMC, d'autres sont plus compliqués à retenir. A vous, donc, de vous faire votre propre opinion en ajoutant, si vous en trouvez d'autres, vos propres arguments en commentaire de cet article. 

    Aviez-vous, d'ailleurs, remarqué tous les autres détails cachés dans The Walking Dead ?

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top