Ce lundi soir, TF1 diffusait les épisodes 3 et 4 de la saison 2 de Je te promets. Avec à la clé, à nouveau, de jolis scores d'audience pour la série adaptée de This Is Us, qui a réuni en moyenne 3,28 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 29,2% sur la cible des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, loin devant France 2 et le lancement de Leonardo.
Proposés un an seulement après la diffusion de la première saison, ces nouveaux épisodes de Je te promets vont enfin révéler les circonstances exactes de la mort de Paul Gallo (Hugo Becker).
Mais ils ont également une particularité non négligeable derrière la caméra puisque c'est Marilou Berry, l'interprète de Maud, qui a co-réalisé la saison 2 avec Renaud Bertrand, qui officiait déjà au poste de metteur en scène en saison 1 avec Arnaud Sélignac.
Cependant, contrairement à l'an dernier, où les deux réalisateurs s'étaient partagés les épisodes, la production a cette fois-ci opté pour une autre méthode de travail.
"Sur la première saison, chacun des deux réalisateurs avait réalisé six épisodes. Ça demandait beaucoup de travail de mise en accord entre les deux, et c'était parfois compliqué, on ne pouvait pas non plus forcer la nature des gens", nous expliquait récemment la productrice Aline Panel.
"Tout n'était pas toujours forcément optimal sur le plan de la cohérence entre les deux blocs. Donc en saison 2 je me suis dit "Et si on essayait plutôt un réalisateur qui s'occupe du présent et un réalisateur qui fait le passé ?". Et c'est comme ça que la saison a été co-réalisée par Renaud Bertrand, qui avait déjà travaillé sur la saison 1, et par Marilou Berry".
Marilou Berry et Renaud Bertrand ont ainsi travaillé sur chacun des douze épisodes, en se répartissant les séquences se déroulant dans le passé avec Hugo Becker et Camille Lou, et les séquences actuelles avec Guillaume Labbé et Narcisse Mame, qui racontent la vie adulte des triplés et le deuil impossible de la mort de leur père.
"J'ai quand même demandé à Renaud de lancer le présent avec Marilou Berry", précise Aline Panel. "Il y a donc un lead important de Renaud sur l’ensemble des 12 épisodes, une cohérence là encore. Et une vision artistique très fluide d’un épisode à l’autre. Mais ensuite il s’est occupé intégralement des séquences qui se déroulent dans le passé, et Marilou a réalisé les séquences qui se passent dans le présent".
Et si c'est Renaud Bertrand qui a suggéré le nom de Marilou Berry, la productrice de Je te promets ne regrette pas ce choix de co-réalisatrice et ne tarit pas d'éloge sur l'interprète de Maud, qui a partagé dans les épisodes d'hier soir une séquence très émouvante avec Jean-Marc Barr.
"J’aime travailler avec Marilou, elle est très intelligente dans sa façon de préparer, de s’emparer des textes. Très respectueuse du travail des auteurs aussi, et très cash. Et j’aime beaucoup les gens qui disent tout de suite les choses. Du coup, j’étais tout à fait pour, j’avais vu ses longs métrages, je trouvais ça très intéressant".