Attention, spoilers. Il est conseillé d’avoir vu la série All Of Us Are Dead avant de poursuivre la lecture de cet article.
C’est un nouveau carton pour Netflix, la dernière série sud-coréenne en date All Of Us Are Dead truste la première place du top des visionnages de la plateforme. Cette série de zombies adaptée du webtoon Now at Our School de Joo Dong-geun de 2009 suit un groupe d’étudiants bloqués dans l’enceinte de leur lycée à Hyosan. Menacés pas des zombies, les élèves tentent tout pour s’en sortir sans devenir des morts vivants infectés par un mystérieux virus à leur tour.
Oscillant entre le thriller horrifique et le mélodrame pour adolescents, All Of Us Are Dead suit autant la survie des élèves du lycée et l’action des autorités que les histoires amoureuses et familiales de ses personnages. Le public comprend également au fur et à mesure ce que le virus qui infecte la population implique pour la suite des évènements et l’invasion en elle-même.
D’où vient le virus ?
Le virus a été créé par le professeur de chimie Lee Byung-chan (Kim Byung-chul), doctorant en biologie cellulaire et ancien chercheur dans une société pharmaceutique. Avec ce virus, il souhaitait aider son fils, victime de harcèlement scolaire et sujet aux pensées suicidaires, à transformer sa peur en force afin de devenir un prédateur pour se défendre de ses agresseurs au lycée.
Mais le virus que le professeur a créé était trop puissant et dangereux. Son fils est alors devenu un zombie sanguinaire et a infecté sa femme. Le professeur les enferme, ne pouvant se résoudre à les tuer, et tente de trouver un antidote dans le laboratoire du lycée. L’histoire aurait pu s’arrêter là avec un virus contenu uniquement dans deux corps enfermés dans sa maison.
Sauf qu’une élève se fait mordre par une des souris atteintes du virus, pour les expériences du professeur, enfermées dans le laboratoire du lycée. Et c’est par cette étudiante, qui va mordre l’infirmière du lycée, puis d’autres personnes à l’hôpital, que l’épidémie va commencer.
Comment se transmet le virus ?
Lorsqu’une personne est infectée, elle se transforme très rapidement en zombie et court pour trouver sa prochaine proie. Une personne peut être infectée par le virus via la morsure d’un zombie ou avec le sang d’un infecté déposé sur une blessure ouverte, comme l’a fait Lee Na-Yeon (Lee Yoo Mi) avec Han Kyeong-soo (Ham Sung-min) pour se venger de lui et piéger ses camarades.
Comment évolue le virus ?
Si les premiers épisodes de la série nous expliquent que toutes les personnes infectées deviennent juste des morts-vivants assoiffés de sang, la suite de All Of Us Are Dead montre que le virus évolue. Ce twist renforce le caractère dangereux et imprévisible du virus et met à mal encore plus les relations entre les élèves.
Ainsi, Yoon Gwi-nam (Yoo In-Soo), l’un des harceleurs du lycée, se fait mordre mais le virus mute dans son organisme. Il est un infecté conscient, capable de guérir seul et il n’est pas attaqué par les zombies "basiques". C’est pourquoi Yoon Gwi-nam attaque à plusieurs reprises le groupe principal pour se venger de Lee Cheong-san (Yoo Chan-young) qui lui a crevé un œil.
Une autre élève est concernée par le virus muté, c’est Choi Nam-ra (Cho Yi-hyun), la déléguée de classe. Également consciente, capable de guérir seule et dotée d’une force, elle n’est pas attaquée par les zombies "basiques" et elle peut contrôler sa faim. Choi Nam-ra va se révéler être une aide précieuse pour ses camarades.
C’est aussi le cas de Bae Eun-ji (Oh Hye-soo), une victime d’harcèlement qui devient mi-humaine mi-zombie. D’autres élèves infectés, dont les anticorps ont détecté plus vite le virus, ont développé une version mutée du virus et se retrouvent avec des verrues et autres pustules sur le corps, sans pour autant être conscients.
Peut-on guérir du virus ?
Le professeur Lee Byung-chan est formel dans ses vidéos, il n’y a pas de remède contre le virus Jonas. Les autorités décident donc de concentrer et de détruire tous les zombies de la ville avec des bombardements. Mais un espoir pourrait se trouver en la personne de Nam-ra, qui a survécu et qui s’est cachée.
Retrouvée des mois plus tard par ses camarades, Nam-ra n’affiche plus aucun signe visible du virus et semble parfaitement se maîtriser en plus d’avoir développer ses capacités exceptionnelles. Serait-elle la solution pour trouver un remède ?