DE QUOI ÇA PARLE ?
Alors qu'un virus zombie décime tous les élèves d'un lycée, un groupe d'étudiants décide de s'enfermer dans l'enceinte de l'école pour tenter de survivre à l'épidémie.
All of Us are Dead, créée par Chun Sung-il (10 épisodes)
C’EST AVEC QUI ?
Prolifique scénariste de télévision, Chun Sung-il est le créateur de plusieurs séries à succès de genres divers, allant de la comédie romantique à la fresque historique. Adapté du webtoon Now at our School de Joo Dong-geun (inédit en France), All of Us are Dead marque la première incursion majeure du scénariste sud-coréen dans le registre horrifique.
Le casting de la série se compose principalement de jeunes acteurs encore peu connus du grand public : Yoon Chan-young, Park Ji-hoo, Cho Yi-hyun ou encore Yoo In-soo. Des comédiens plus confirmés ont également été choisis pour les rôles des professeurs, comme Bae Hae-sun (Start-Up) ou encore Byeong-cheol Kim, l'interprète du prof de chimie responsable de l'épidémie.
ÇA VAUT LE COUP D'OEIL ?
Depuis le carton planétaire rencontré par Squid Game, les séries sud-coréennes produites par Netflix connaissent un engouement sans précédent. Après les succès rencontrés en fin d'année dernière par Hellbound et The Silent Sea, la plateforme SVOD dévoile aujourd'hui sa toute nouvelle série originale : All of Us are Dead, tirée de la bande-dessinée de Joo Dong-geun.
Présenté comme une série de zombies, le drama de dix épisodes se range en réalité dans le sous-genre horrifique des "infectés" : les personnages se transforment en effet suite à la propagation d'un virus dont nous connaissons l'origine, le mot "zombie" est prononcé à plusieurs reprises et les créatures peuvent courir et même sauter. Pour connaitre la différence entre les zombies et les infectés, (re)plongez vous dans les règles du genre érigées par le réalisateur George A. Romero.
All of Us are Dead fait preuve d'originalité en situant son action au sein d'un campus. A mi-chemin entre le show horrifique et la série pour ados, le drama suit plusieurs étudiants que tout oppose mais que les circonstances vont malgré tout réunir. En somme, la série forme le chaînon manquant entre le film Breakfast Club et le cultissime roman, Sa Majesté des mouches.
Le résultat n'est malheureusement pas tout à fait à la hauteur des attentes. En tant que série pour ados, All of Us are Dead fonctionne, grâce notamment à son casting et l'alchimie qui semble se dégager de ce groupe de jeunes acteurs talentueux.
Chaque épisode nous permet d'en découvrir davantage sur le passé des personnages, et de comprendre que l'image qu'ils renvoient dans les couloirs du lycée n'est pas forcément conforme à ce qu'ils sont dans la réalité.
La partie horrifique de la série est en revanche moins réussie. La faute à des effets spéciaux déroutants (les zombies contorsionnistes ne font pas vraiment peur...), des scènes d'action fauchées (effets spéciaux grotesques, accélération des images pour un résultat cheap), et surtout à une intrigue peu surprenante (l'origine du virus dévoilée beaucoup trop tôt et des retournements de situation beaucoup trop convenus).
On en viendrait presque à regretter que les scènes d'histoire avec les ados soient si souvent interrompues par l'arrivée de zombies, tant le côté horrifique de la série apporte finalement peu à l'intrigue générale.
On ne passe pas forcément un mauvais moment, mais il faut bien reconnaître que l'on aurait aimé davantage de surprises et de maîtrise pour se laisser totalement entraîner par cette série de zombies qui n'en est pas vraiment une.
Peut-être s'adresse-t-elle paradoxalement davantage aux néophytes du genre plutôt qu'aux spécialistes. A réserver toutefois à un public averti, en raison des nombreuses scènes gores !
All of Us are Dead, disponible sur Netflix.