Alors que la chaîne CBS a concocté aux fans de NCIS un épisode spécial sous forme de crossover avec son dernier spinoff en date, NCIS : Hawai'i, diffusé le 28 mars prochain, les téléspectateurs ont pu découvrir, dans l'épisode inédit proposé hier soir aux Etats-Unis, quel rôle avait joué Gibbs (Mark Hamon) dans l'évolution de la carrière de Jane Tennant, l'héroïne de la série jouée par Vanessa Lachey.
En effet, au cours de l'épisode 13 de la saison 1, intitulé "Espions - Partie 2", l'équipe enquête sur une ancienne agente de la CIA, Maggie Shaw, soupçonnée d'avoir aidé un espion chinois alors qu'il se cachait à Hawai'i. Or, celle-ci s'avère également être l'ancienne mentor de Jane.
A travers une série de flashbacks retraçant le recrutement de Jane par Maggie et la formation qu'elle lui a fait suivre onze ans plus tôt, nous apprenons que Maggie (jouée par Julie White) a été redéployée dans une autre division du Moyen-Orient en cours de route, laissant sa jeune apprentie livrée à elle-même.
Mais juste avant son départ, Maggie glisse une carte de visite à Jane, en lui demandant si elle se souvient de l'agent du NCIS qui avait travaillé avec elles sur une opération à Kaboul. Alors que Jane acquiesce, déclarant se souvenir "d'un homme à la coupe en brosse et de son acolyte narquois" (en référence à son ex-partenaire Tony DiNozzo joué par Michael Weatherly), Maggie lui répond qu'elle avait fait une forte impression sur lui, au point que l'agent en question tente de la recruter.
Elle remet alors à Jane la carte de visite, dévoilant le nom de l'agent spécial Leroy Jethro Gibbs. En retournant la carte, Jane découvre une inscription manuscrite : "Règle 72 : soyez toujours ouvert aux nouvelles idées."
Intriguée, Jane demande alors le sens de ce mot à sa mentor, ce à quoi Maggie lui répond qu'elle n'en a aucune idée car Gibbs est coutumier de ce genre de règles bien à lui. Elle lui assure cependant qu'il s'agit d'un bon agent, et qu'il peut l'aider à s'installer au centre de formation des agents fédéraux.
Une séquence sous forme de clin d'oeil qui explique ainsi au public comment Jane Tennant a intégré le NCIS : grâce à un coup de pouce de Gibbs.
Encore inédite en France, NCIS : Hawai'i a réussi son lancement aux Etats-Unis en septembre 2021 avec 6,5 millions de téléspectateurs réunis devant son pilote, ce qui a permis à la chaîne CBS de commander une saison complète de ce quatrième spinoff de NCIS.