Alors que les rumeurs laissent entendre que Mark Harmon, qui devrait être moins présent dans la saison 19 qui vient de débuter outre-Atlantique, pourrait prochainement faire ses adieux à NCIS, la série policière à succès, lancée en 2003, continue de faire des petits.
Après NCIS : Los Angeles et NCIS : Nouvelle Orléans, qui s'est achevée cette année après 7 saisons, la franchise vient en effet de s'agrandir avec une quatrième série, NCIS : Hawaii, dont le premier épisode a été diffusé lundi soir aux États-Unis sur CBS.
Et si ce nouveau spin-off porté par Vanessa Lachey s'inscrit dans la droite lignée des autres séries NCIS, il a au moins le mérite d'apporter quelques bribes de nouveauté à une franchise qui, jusqu'à présent, se reposait grandement sur les acquis de la série mère.
NCIS avec une pointe de Hawaii 5-0
Créée par Christopher Silber (l'ancien showrunner de NCIS : Nouvelle-Orléans), Jan Nash, et Matt Bosack, NCIS : Hawaii nous entraîne, comme son nom l'indique, en plein coeur des îles hawaïennes et suit le quotidien des agents du NCIS Pearl, qui officient au sein de la base navale de Pearl Harbor.
Le pilote de la série nous met d'emblée dans le bain, avec l'explosion d'un avion militaire suite à un crash en apparence accidentel, et voit l'Agent Spécial Jane Tennant, une mère célibataire de deux enfants en charge de l'équipe du NCIS Pearl, être contrainte de s'absenter du match de foot de sa fille pour aller enquêter sur ce qui va rapidement se révéler être un crime. Puisque la mort de David Walters, le pilote qui se trouvait à bord de l'avion chasse en question, semble être liée à un autre meurtre.
Tous les ingrédients qui ont fait le succès de la franchise NCIS sont une fois de plus réunis dans cette nouvelle série dérivée : enquêtes sur fond d'armée américaine, équipe à l'alchimie évidente malgré des caractères bien distincts, scènes d'action, et un peu d'humour dans les dialogues pour alléger l'ensemble.
Les fans de NCIS devraient ainsi être comblés, tandis que les autres n'auront certainement pas envie de s'attarder sur NCIS : Hawaii, qui ne renouvelle en rien le genre, même si elle reste plutôt agréable à regarder sur la base de ce premier épisode.
D'autant plus que la série bénéficie des décors naturels paradisiaques d'Hawaii qui, couplés avec quelques scènes d'action efficaces, donnent sans peine des airs de Hawaii 5-0 à NCIS : Hawaii. Un petit bonus qui devrait plaire aux nostalgiques de la série policière portée par Alex O'Loughlin et Scott Caan, et qui s'explique par la volonté de CBS et de CBS Studios de réutiliser les studios et autres infrastructures construites dans l'archipel pour les besoins de Hawaii 5-0. Et qui sont toujours occupés par Magnum.
Bref, vous l'aurez compris, tout porte à croire qu'un crossover entre Magnum et la nouvelle série de la franchise NCIS finira par voir le jour dans un avenir plus ou moins proche.
La première série de la franchise portée par une femme
Si NCIS : Hawaii a la particularité de ne pas avoir été introduite la saison dernière via un backdoor pilot inclus dans l'une des trois autres séries de la marque, elle est aussi et surtout la première série NCIS a être portée par une femme, puisque ses "cousines" sont emmenées par Mark Harmon, le duo Chris O'Donnell/LL Cool J, et Scott Bakula.
Vue principalement dans des comédies à la télévision, Vanessa Lachey, l'interprète de Jane Tennant, s'en sort d'ailleurs très bien pour son premier rôle régulier dans un drama. On s'attache rapidement à son personnage, qui allie un fort caractère et un vrai côté maternel qui fait d'elle une patronne proche de son équipe. Et il était temps qu'une série de la franchise NCIS ait une femme à sa tête, sans co-lead masculin, comme c'est encore trop souvent le cas dans les dramas policiers.
Autour d'elle, CBS a réuni des visages peu connus du grand public, comme le Canadien Noah Mills (The Brave), l'actrice arabo-américaine Yasmine Al-Bustami (The Originals), ou encore le Néo-Zélandais Alex Tarrant (prochainement dans la série Le Seigneur des anneaux), qui complètent de manière efficace l'équipe et apportent une belle diversité, qui manquait peut-être parfois aux séries précédentes.
Car en plus de s'intéresser à la culture hawaïenne à travers Kai Holman, l'agent du NCIS campé par Alex Tarrant, qui est revenu dans l'archipel pour s'occuper de son père, NCIS : Hawaii met pour la première fois en scène, dans des rôles principaux présents dès le pilote, deux personnages LGBTQIA+ : l'agent du NCIS Pearl Lucy Tara (Yasmine Al-Bustami) et l'agent du DIA Kate Whistler, campée par Tori Anderson (No Tomorrow), qui s'opposent sur le terrain de manière assez amusante mais partagent visiblement un passif amoureux, étant donné le baiser qu'elles échangent furtivement dans ce premier épisode.
Un peu de nouveauté dans une franchise qui avait tendance à ronronner qui, on l'espère, permettra à NCIS : Hawaii de se démarquer au fil des épisodes. Même si le public américain déjà friand des autres séries NCIS est sûrement là, avant tout, pour les enquêtes somme toute assez classiques.
En France, la chaîne M6, qui diffuse les trois autres séries de la marque, n'a pas encore annoncé l'achat éventuel de ce nouveau spin-off.