Bénéficiant d'un décor flambant neuf depuis quelques mois, l'hôpital de Montpellier dépeint dans la série quotidienne Un Si Grand Soleil a été le théâtre de plusieurs intrigues médicales poignantes, portant sur les patients (autour de la fin de vie et de l'acharnement thérapeutique notamment) ou sur les soignants, en montrant leurs rapports hiérarchiques mais aussi les liens forts qui ont pu se tisser entre eux.
Parmi eux, Claire (Mélanie Maudran) a eu des débuts houleux dans ses rapports avec Janet Lewis (Tonya Kinzinger), la médecin en chef de l'hôpital. Très attachée au respect de la volonté des patients, l'infirmière s'est heurtée plusieurs fois à la déontologie stricte de sa chef, au point de lui faire risquer sa place, notamment lorsqu'une de ses patientes âgées a exprimé son souhait de ne pas être ranimée en cas d'arrêt cardiaque contre l'avis de sa famille.
Malgré leurs différents points de vue, les deux femmes avaient fini par s'entendre, chacune considérant l'autre avec respect et bienveillance. Mais une prochaine intrigue de la série pourrait bien faire voler en éclats cette quiétude alors que Janet, forcée par la direction de l'hôpital de réduire les effectifs de son service et de raccourcir les délais de prise en charge des patients, va être suspectée d'avoir commis une grave erreur médicale.
Subissant une lourde pression pour répondre à des intérêts financiers qui vont à l'encontre de son éthique, Janet va être confrontée à un événement tragique dans les prochains épisodes impliquant une patiente victime de surmenage, dont Janet autorise la sortie de l'hôpital avant son opération. Une décision dangereuse qui va entraîner de lourdes conséquences, puisque l'opération de la patiente ne va pas se dérouler comme prévu.
"Elle va être accusée de quelque chose dont elle ne se sent pas responsable", révèle Tonya Kinzinger au site Télé Poche. "Tout son monde s'écroule. De son point de vue, elle est victime d'une énorme injustice et se retrouver seule contre tous à essayer de prouver son innocence."
La docteur va en effet se retrouver en opposition à son équipe, y compris Claire, sur qui elle espérait pourtant compter, et qui va décider de révéler la vérité sur l'origine de l'erreur médicale. Un revirement que Janet va vivre comme une véritable trahison.
"La déception est d'autant plus grande qu'elle vient de Claire, pour qui elle a un profond respect et une véritable affection (...) Et comme ce sont deux guerrières, ça va aller très loin entre elles", confie-t-elle. "Cela va devenir un vrai dialogue de sourds", renchérit Mélanie Maudran. "Ce sont deux femmes éprises de justice et de vérité, persuadées d'être dans leur bon droit."
Un conflit éthique et professionnel qui va aller très loin, au point qu'une des deux femmes va devoir quitter l'hôpital. "Dans un futur proche, la relation entre Janet et Claire est brisée", poursuit l'actrice. "J'espère, pour Tonya et moi, que nos personnages trouvent in fine la voie du pardon parce que j'adore tourner avec elle."
Mais cette désillusion vis-à-vis de Janet pourrait-elle avoir une autre explication ? En effet, selon Télé Poche, Hélène, l'infirmière en chef ayant rejoint l'hôpital à la rentrée (incarnée par Sophie Le Tellier) pourrait venir mettre son grain de sel dans la tourmente en prenant le parti de Claire pour mieux la manipuler...