Anna/Léon, même combat ? Si le personnage d'Anna du film de Luc Besson a souvent été comparé à Nikita ou à Lucy, c'est bien à Léon que le cinéaste semble avoir fait référence dans sa plus récente œuvre à ce jour, portée par l'actrice Sasha Luss.
En effet, dans son film, après un combat intense et une fusillade dans un restaurant, Anna se ressource en prenant une douche dans sa nouvelle planque, attendant que sa nouvelle mission commence, dans une posture rappelant celle prise par Jean Reno dans Léon :
Ce n'est pas le seul clin d'œil de Luc Besson à sa filmographie puisqu'Anna reprend une partie de l'intrigue de Nikita (1990) avec Anne Parillaud et de son remake américain Nom de code : Nina (1993) avec Bridget Fonda. Ainsi, le personnage de Helen Mirren rappelle celui joué par Jeanne Moreau dans le film de 1990 et Anne Bancroft dans la version US.
Par ailleurs, l'intrigue générale est similaire, puisqu'il s'agit dans les deux cas d'une jeune femme sauvée d'une situation inextricable par les services secrets, qui lui donnent une seconde chance et au sein desquels l'héroïne va se confronter à une conspiration dont elle va tenter de se tirer.
Tous les films de Luc Besson, classés du pire au meilleur :
Luc Besson : tous ses films, du pire au meilleur !