Saviez-vous que le long métrage Matrix Revolutions, diffusé ce mercredi soir sur TMC, avait bénéficié en 2003 d'une sortie en salles vraiment pas comme les autres ? Le blocbkuster des Wachowski, troisième volet de la calèbre saga SF, avait en effet été découvert dans le monde entier de manière simultanée, à la minute près. Un lancement en mondovision qui, depuis, n'a plus jamais été tenté par les studios.
Matrix Revolutions, dévoilé près de six mois après Matrix Reloaded, est sorti en salles le mercredi 5 novembre au même moment partout dans le monde, dans une cinquantaine de contrées. Soit à 6 heures du matin à Los Angeles, 9 heures à New York, 14 heures à Londres, 15 heures à Paris, 17 heures à Moscou et 23 heures à Tokyo.
"Au vu de l'énorme popularité et du succès des films Matrix auprès de la communauté internationale, nous sommes ravis de pouvoir proposer aux fans le chapitre final de cette incroyable trilogie de manière simultanée dans le monde", déclarait à l'époque Veronika Kwan-Rubinek, présidente de la distribution internationale chez Warner Bros. Pictures.
"Matrix Reloaded a été reçu de façon tellement incroyable par le public aux quatre coins du globe que les Wachowski voulaient donner à nos fans la chance de découvrir la dernière pièce du puzzle Matrix en même temps dans toutes les grandes villes du monde", ajoutait le producteur Joel Silver. "C'est quelque chose d'incroyablement complexe et passionnant, qui fait progresser la vision des Wachowski et souligne le thème de l'intégration de la trilogie."
Pour rappel, le quatrième volet de la saga culte, Matrix Ressurections, est actuellement en salles.
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "Matrix Revolutions"