Mon compte
    Princesse Sarah sur Netflix, c'est vraiment pour les enfants ? A partir de quel âge voir le dessin animé culte
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Redécouvrez Princesse Sarah, animé culte des années 80 actuellement disponible sur la plateforme, mais à regarder à partir de quel âge ?

    Netflix

    Conseillé à partir de 6 ans - Actuellement sur Netflix et gratuitement sur 6play

    • Il était une fois : La jeune Sarah est envoyée en Angleterre par son père, qui a fait sa fortune dans les mines d'Inde, et ceci afin d'intégrer un pensionnat. Une fois arrivée, elle impressionne tout le monde par la richesse de ses habits et le raffinement de son allure.

    Le jour de son anniversaire, elle apprend la mort de son père en Inde. Sarah est orpheline et ruinée. Mademoiselle Mangin, la directrice de l'établissement, refuse de mettre Sarah à la rue et fait d'elle une bonne pour l'internat. Fini le luxe, elle doit désormais travailler et, pire, supporter les brimades et les moqueries de ses ex-camarades. Mais Sarah garde au fond d'elle une petite lumière, vaillante...

    Grands Soirs et petits matins
    Grands Soirs et petits matins
    Sortie : 3 juin 2004 | 1h 38min
    De William Klein
    Avec Daniel Cohn-Bendit
    Spectateurs
    3,1

    • Ce qu'ils vont adorer :  Sarah est un rayon de soleil. Même dans les pires moments, même lorsqu'elle est à deux doigts de craquer, elle pense aux autres, à celles qui ont besoin d'elle et se relève. Le destin de son père la fait aussi passer de privilégiée à pauvre en un instant, et elle va devoir trouver en elle les ressources nécessaires face à ce bouleversement que la vie lui impose. C'est un personnage inspirant, plein de courage et jamais méchant.

    • Ce qui peut les inquiéter : Le monde de Princesse Sarah est loin d'être amusant, et les brimades de la directrice envers la petite héroïne et les autres pensionnaires ne sont pas atténuées : chutes provoquées, blessures pas toujours accidentelles, la vie est dure au collège de Mademoiselle Mangin ! Par ailleurs, Lavinia "l'élève modèle" qui jalouse Sarah et se montre manipulatrice crée un climat général assez néfaste.

    Netflix

    D'autres moments sont assez terribles pour les enfants, comme l'annonce de la mort de son père (épisode 11) faite à Sarah sans aucun tact par mademoiselle Mangin ou lorsqu'une fois ses privilèges perdus, Sarah, 8 ans, est contrainte à travailler dur.

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux :  Heureusement, le caractère positif de Sarah, sa bienveillance, son attention aux autres lui font surmonter toutes les épreuves et donnent une leçon de vie aux petits spectateurs. Malgré toute la tristesse véhiculée par la série, elle se termine bien, et les enfants sortiront du visionnage comme Sarah : plus forts que tout, et prêts à affronter la vie et ses injustices.

    • Pour aller plus loin : Si l'animé leur a plu, les enfants peuvent dévorer les aventures littéraires de Sarah, signées par Frances Hodgson Burnett et toujours disponibles. L'histoire a été adaptée au cinéma avec Shirley Temple (Petite princesse, 1939), mais aussi Liesel Matthews (La Petite princesse, 1995) et pour les plus cinéphiles de vos petits, il existe une version muette de 1917 : La Petite princesse avec Mary Pickford.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top