Malgré le contexte sanitaire complexe, la presse internationale, réunie au sein de l'Académie des Lumières, à l'instar des Golden Globes aux Etats-Unis, remettait le 17 janvier ses Lumières au cinéma français, permettant de donner une première tendance de la saison des prix en France.
Décernés depuis un quart de siècle, les Lumières inaugurent dès le mois de janvier la saison des prix cinématographiques, en récompensant les talents du cinéma français de l’année écoulée. Créés en 1995 par la volonté d’un journaliste britannique, Edward Behr, et d’un producteur français, Daniel Toscan du Plantier, les prix annuels de l’Académie des Lumières se veulent un regard différent, international, sur le cinéma français.
Lumières 2022 : Illusions perdues en tête des nominations devant TitaneAu cours d'une émission spéciale, remplaçant ainsi la cérémonie qui aurait dû se tenir à l'Olympia, le meilleur du cinéma hexagonal a été célébré. L'émission était présentée par Laurie Cholewa ainsi que treize des correspondants de l’Académie des Lumières, et diffusée en clair sur Canal+.
"Après une année 2021 marquée par les montagnes russes de la pandémie et l'embouteillage des sorties qui a suivi la réouverture des salles tant attendue, l’Académie des Lumières et ses 95 votants, correspondants de la presse internationale issus de 36 pays, sont heureux de pouvoir soutenir plus que jamais l’excellence et la diversité du cinéma français", ont déclaré les organisateurs.
Un an après Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait, c'est L'Événement, réalisé par Audrey Diwan, qui remporte la plus haute distinction, quelques mois après son Lion d'Or à Venise. Son actrice principale, Anamaria Vartolomei, est sacrée meilleure actrice.
Annette, de Leos Carax, repart avec 3 récompenses : meilleur réalisateur, meilleur image et meilleure musique. Petite déception pour Illusions Perdues, nommé 5 fois et lauréat d'une seule distinction, meilleur scénario pour Xavier Giannoli. Il en est de même pour Titane, qui repart avec un seul prix, celui de la révélation féminine pour Agathe Rousselle. La Palme d'Or 2021 était nommée dans 4 catégories.
Découvrez le palmarès complet de la cérémonie
Meilleur Film : L'Évenement d'Audrey Diwan
Meilleure Mise en scène : Leos Carax pour Annette
Meilleure Actrice : Anamaria Vartolomei pour L'Événement
Meilleur Acteur : Benoît Magimel pour De son vivant
Meilleur Scénario : Xavier Giannoli pour Illusions Perdues
Meilleure Image : Caroline Champetier pour Annette
Révélation féminine : Agathe Rousselle pour Titane
Révélation masculine : Thimotée Robart pour Les Magnétiques
Meilleur Premier film : Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh
Meilleure Coproduction internationale : Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier
Meilleur Film d'animation : Le Sommet des Dieux de Patrick Imbert
Meilleur Documentaire : La Panthère des neiges de de Marie Amiguet et Vincent Munier
Meilleure Musique : Ron Mael et Russell Mael / Sparks pour Annette
LA BANDE-ANNONCE DE L'ÉVÉNEMENT