Mon compte
    Le Tour du Monde en 80 jours sur France 2 : que vaut la série adaptée de Jules Verne avec David Tennant ?
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Adaptation en série du célèbre roman, cette ambitieuse coproduction européenne nous embarque dans une version plus contemporaine du périple fou entrepris par le gentleman Phileas Fogg et son valet Passepartout. Pari réussi ?

    De quoi ça parle ?

    Londres, 1872. Phileas Fogg, gentleman anglais, prend ce pari insensé: faire le tour du monde en quatre-vingts jours. Il s'alloue les services de Jean Passepartout, un serveur français débrouillard. Ensemble, ils embarquent pour un voyage semé d'embûches, suivis de près par une jeune journaliste.

    Le Tour du Monde en 80 jours - 8 x 52 minutes

    Chaque lundi à 21h05 sur France 2

    Le Tour du monde en 80 jours
    Le Tour du monde en 80 jours
    Sortie : 2021-12-20 | 52 min
    Série : Le Tour du monde en 80 jours
    Avec David Tennant, Ibrahim Koma, Leonie Benesch
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur france.tv

    C'est avec qui ?

    Dans le rôle du flegmatique Phileas Fogg, on retrouve l'acteur britannique David Tennant, véritable touche-à-tout s'étant essayé à la série policière (Broadchurch, Le Mystère Kendrick), au fantastique (Good Omens, Doctor Who) en passant par l'univers Marvel (Jessica Jones.)

    Face à lui, le français Ibrahim Koma, révélé dans la série Sous le soleil avant de tourner pour le cinéma (La Cité rose) incarne Passepartout, jeune homme aux talents multiples se faisant recruter comme valet au service de Fogg. 

    Enfin, l'actrice allemande Leonie Benesch (Babylon Berlin) complète ce casting international sous les traits d'Abigail Fix, une jeune reporter intrépide qui décide de suivre le gentleman anglais dans son pari insensé aux quatre coins du globe.

    Ça vaut le coup d'oeil ?

    Créée par Ashley Pharoah (Ashes to Ashes) et Caleb Ranson, en coproduction avec la RAI (Italie), ZDF (Allemagne), France Télévisions et la société de production de Pascal Breton et Lionel Uzan (Federation Entertainment), cette nouvelle adaptation à grand budget du classique du roman d'aventures écrit par Jules Verne et paru en 1872 affiche sa volonté de dépoussiérer le matériau initial.

    A grands coups de décors reconstitués sur fond vert, la série apporte quelques modifications aux personnage principaux, à commencer par celui de Fix : à l'origine un policier lancé aux trousses de Fogg qu'il croit coupable d'un vol, il est ici devenu une jeune journaliste voulant prouver à son père qu'elle est tout aussi brillante que ses confrères masculins en s'engageant à suivre Fogg et Passepartout dans leur périple.

    Exit également Mrs Aouda, la jeune femme sauvée par Fogg lors de leur escale en Inde et qui finit par devenir son épouse : ici, le gentleman anglais est un célibataire endurci, hanté par un ancien amour perdu dont il tente de retrouver la trace.

    David Tennant est irrésistible en héros dont le flegme britannique cache un scientifique de génie empêtré dans ses névroses, associé à ses deux partenaires qui le poussent toujours plus loin vers l'accomplissement de soi et de nouvelles aventures. Mais impossible de ne pas y retrouver l'esprit de Doctor Who dans ce personnage d'explorateur maladroit et attachant, donnant un léger effet de redite pour le comédien britannique.

    Graham Bartholomew/ Slim 80 Days / Federation Entertainment / Peu Communications / ZDF / Be-Films / RTBF / FTV

    Ses deux alliés, incarnés par les charismatiques Ibrahim Koma et Leonie Benesch, apportent une touche d'humour et de légèreté et bénéficient chacun d'une histoire suffisamment crédible pour justifier leur lancée dans l'aventure, au point d'éclipser parfois ce bon Fogg en termes de crédibilité dans les premiers épisodes.

    Enfin, s'il est louable d'avoir voulu moderniser l'intrigue du roman en modifiant le personnage de Fix, on regrette qu'Abigail soit une nouvelle variation de l'héroïne tête-brûlée prête à toutes les imprudences pour prouver sa valeur dans un monde d'hommes, et à qui on va constamment reprocher son caractère "féminin" (ce qui se traduit ici par le fait qu'elle soit trop bavarde...).

    Rythmé par un générique signé par Hans Zimmer (rien que ça), et bien que parfois alourdi par des dialogues trop plats qui desservent leurs interprètes et des effets spéciaux quelquefois trop artificiels, Le Tour du Monde en 80 jours demeure un beau divertissement grand public et plaisant à suivre en cette fin d'année sur le service public, et aura droit à une saison 2 qui a d'ores et déjà été commandée.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top