C'est la prochaine grande production de l'Alliance, conglomérat de trois chaînes européennes (ZDF, RAI et France Télévisions) rassemblées afin de créer des fictions audiovisuelles d'envergure face à la concurrence des plateformes américaines.
Le Tour du Monde en 80 Jours, créée par le producteur britannique Simon Crawford Collins et écrite les scénaristes Ashley Pharoah et Caleb Ranson propose une nouvelle adaptation du célèbre roman d'aventures de Jules Verne.
Composée de huit épisodes, la série suit la course autour du monde d’un gentleman anglais, Phileas Fogg, ayant fait le pari d’y parvenir en quatre-vingts jours. Flanqué de son serviteur, Jean Passepartout, et d’une journaliste, Abigail Fix, il va vivre d’incroyables aventures au cours d’un voyage extraordinaire se déroulant au XIXe siècle.
Pour endosser le costume de Phileas Fogg, l'acteur britannique David Tennant (Doctor Who, Good Omens, Broadchurch) côtoiera le français Ibrahim Koma (Maman a tort, La Cité rose) dans le rôle de Passepartout, face à la comédienne Leonie Benesch (révélée dans Babylon Berlin et vue dans la saison 3 de The Crown) qui incarnera Abigail Fix, une jeune journaliste qui embarque avec eux à travers ce périple démesuré. Jason Watkins (A Very English Scandal) et Peter Sullivan (The Borgias) sont également au casting.
Et ce sera à Cannes que les premiers épisodes seront dévoilés en avant-première internationale en octobre prochain, à l'occasion de la quatrième édition du festival Canneséries du 8 au 13 octobre 2021.
« Nous sommes heureux d’annoncer la projection en Première Mondiale, en association avec le MIPCOM, de cette série très attendue qui nous permet de retrouver l’univers incroyable de Jules Verne et de replonger dans ces aventures pleines de rebondissements » déclare Albin Lewi, directeur artistique du festival.
Fruit d'une copropduction entre la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Afrique du Sud et la Belgique, Le Tour du Monde en 80 jours est produit par Slim Film + Television et Federation Entertainment, la société de production française derrière Le Bureau des Légendes, en partenariat avec Peu Communications en Afrique du Sud, Masterpiece PBS aux États-Unis, Seven West Media en Australie, Be-FILMS et RTBF en Belgique et Daro Films.
La série a été acquise par la BBC au Royaume-Uni, et sera diffusée sur France Télévisions prochainement.