Diffusé ce soir sur TF1, L'Ascension de Skywalker, épisode IX de Star Wars, débute avec une surprise de taille pour tous les fans de la saga : le maléfique Empereur Palpatine, antagoniste principal des deux premières trilogies, jeté dans le vide par Dark Vador à la fin de l'épisode VI, est de retour !
Mais comment le seigneur noir des Siths a-t-il réussi à survivre à sa terrible chute, immédiatement suivie par l'explosion de l'Etoile de la Mort ? Simplement esquissée dans l'épisode IX, la réponse à cette grande question a été développée plus en détail dans le roman officiel du film (sorti en mars 2020) et dans un article de l'excellent site StarWars.com.
PALPATINE VS LA MORT
Avant toute chose, afin de comprendre comment Palpatine s'y est pris pour repousser sa propre mort, il faut remonter jusqu'à La Revanche des Sith, épisode III de la saga, et notamment à une scène de discussion entre le futur Empereur et Anakin Skywalker, qui s'apprête à devenir son apprenti. Cherchant à faire basculer le jeune Jedi du Côté Obscur, Palpatine lui conte alors l'histoire de son ancien maître, Dark Plagueis :
"Sa connaissance du Côté Obscur était telle qu'il arrivait aussi à empêcher ceux dont l'existence lui importait de mourir", explique-t-il ainsi à Anakin, avant de lui révéler que Plagueis a finalement été tué dans son sommeil par son propre apprenti (c'est-à-dire Palpatine lui-même) :
"Il était devenu tellement puissant que la seule chose qui lui faisait encore peur était de perdre son pouvoir, ce qui, bien sûr, arriva un jour", résume-t-il avec ironie.
De cette histoire (courte mais centrale), on peut déduire deux choses :
- Palpatine a hérité du pouvoir de son maître et a donc appris à vaincre la mort
- il était sans doute terrifié à l'idée de connaître le même destin que Plagueis, et a donc cherché à se ménager une issue de secours au cas où son propre apprenti le trahirait à son tour
LE PLAN DE PALPATINE
Selon StarWars.com, cette stratégie portait le nom de "Contingency plan" (ou "plan B"). Elle consistait notamment pour Palpatine à transférer son esprit dans un clone au moment de sa mort. C'est donc ce qu'il a fait à la fin du Retour du Jedi, après avoir été jeté dans le vide par Vador.
Transporté dans un nouveau corps sur la planète Exegol (où se trouvaient également ses fidèles), Palpatine a pourtant dû patienter de nombreuses années avant de revenir sur le devant de la scène. En effet, son premier clone étant beaucoup trop faible, il a été contraint d'en concevoir de nouveaux pour survivre.
Au gré de ces ignobles manipulations génétiques à répétition, il a ainsi donné vie à plusieurs copies de lui-même, et notamment au Supreme Leader Snoke (tué par Kylo Ren dans Les Derniers Jedi), ainsi qu'au père de Rey, ce qui fait en quelque sorte de cette dernière sa petite-fille.
Star Wars 9 : 6 mystères résolus par le roman officiel du filmUltime héritière de sa lignée, la jeune héroïne de la postlogie Star Wars était donc la cible parfaite pour Palpatine. Elle était en effet censée lui permettre de transférer son esprit dans un nouveau corps une toute dernière fois, et de reprendre enfin son ancienne place en tant qu'Empereur de la galaxie.
Un plan apparemment infaillible qui, malheureusement pour Palpatine, n'avait absolument pas anticipé la détermination et le courage de la jeune fille, apprentie de Luke Skywalker et loyale à l'Ordre Jedi.
(Re)découvrez les gaffes et les erreurs de "L'Ascension de Skywalker"...