Lors de la sortie de Matrix en 1999, les spectateurs ont pu découvrir un monde virtuel étrange dominé par la couleur verte. Ainsi, les réalisatrices Lana et Lilly Wachowski, accompagnées du directeur de la photographie Bill Pope, opéraient une nette distinction entre le monde réel et ses couleurs sombres, et la Matrice, avec du vert prédominant.
Bienvenue dans le monde réel
Ce choix d'éclairage a continué dans Matrix Reloaded et Revolutions, les personnages évoluant toujours dans le même monde factice. Mais pourquoi les créateurs de la saga ont-ils choisi d'utiliser cette couleur ? Il fallait bien distinguer le vrai monde de la simulation informatique mais pourquoi cette teinte a-t-elle été finalement utilisée ?
L'explication est toute simple : il s'agit d'une référence aux vieux ordinateurs, comme l'explique notamment le chef-opérateur de Matrix Resurrections, Daniele Massaccesi. "La couleur dominante de Matrix était le vert, parce que les vieux ordinateurs montraient du texte vert sur fond noir. Donc, la Matrice était verte", a-t-il indiqué dans les colonnes de Première en décembre 2021.
La couleur dominante de Matrix était le vert, parce que les vieux ordinateurs montraient du texte vert sur fond noir. Donc, la Matrice était verte.
Des lignes mystérieuses
Par ailleurs, les lignes vertes que l'on voit défiler à l'écran dans le film, notamment dans la scène d'ouverture, ne sont rien de plus que... des recettes de sushis ! En octobre 2017, le designer Simon Whiteley a fait cette révélation lors d'une interview pour le site cnet.com.
Après avoir refusé un premier design dont les caractères n'étaient pas assez traditionnels à leur goût, les Wachowski, qui souhaitaient obtenir un rendu "plus japonais, plus manga," avaient alors fait appel à ce jeune artiste.
Il avait alors utilisé les manuels de cuisine de sa femme pour créer le code, le faisant ensuite traverser l'écran de haut en bas, comme c'est traditionnellement le cas dans le format d'écriture japonais appelé tategaki.
"Le code de Matrix a été relativement simple à créer. Ce qui est étrange, c'est que parmi toutes les choses que j'ai conçues, celle-ci est restée la plus emblématique et la plus mémorable", a-t-il confié lors d'une interview pour Wired en 2019.
Changement de style pour le 4ème film
22 ans plus tard, les directeurs de la photographie John Toll et Daniele Massaccesi ont décidé de changer d'approche visuelle pour Matrix Resurrections, laissant de côté la teinte verte de la matrice. Pour le 4ème volet, Lana Wachowski demande au duo de s'inspirer du peintre Le Caravage, célèbre pour son style oscillant entre lumières vives et ténèbres.
"On s'est éloignés du vert pour chercher ces magnifiques couleurs. On voulait créer une belle réalité qui n'existe pas. Voir du beau. L'histoire n'est plus monochrome, elle se déploie comme un arc-en-ciel. Ça ne parle pas d'une seule personne, mais de toutes les personnes", analyse Daniele Massaccesi.
On s'est éloignés du vert pour chercher ces magnifiques couleurs. On voulait créer une belle réalité qui n'existe pas.
Ce dernier a d'ailleurs repris seul les rênes de l'image de Matrix Resurrections après le départ de John Toll en raisons de problèmes de santé au sein de sa famille. Après une approche visuelle très pragmatique, story-boardée et très maîtrisée dans la trilogie originale, Lana Wachowski souhaitait prendre un virage à 180 degrés.
Ainsi, la réalisatrice et son chef-opérateur ont privilégié l'improvisation sur le plateau : la spontanéité dans le choix des cadrages et l'utilisation de la lumière naturelle ont été le credo des deux artistes.
"J'ai travaillé quelques jours sur Speed Racer puis sur Cloud Atlas. C'était probablement la première fois que Lana et Lilly Wachowski tournaient en décors réels", se souvient Massaccesi dans une interview accordée à IndieWire.
"Elles étaient un peu inquiètes du manque de contrôle, mais ont finalement réalisé qu'elles aimaient la qualité de la lumière naturelle et la possibilité de capturer des moments uniques. Elles ont également réalisé qu'il fallait saisir les heureux hasards lorsqu'ils se produisent - il faut être prêt à profiter du moment où quelque chose de non préparé survient et nous paraît bien", précise-t-il.
Si vous voulez revoir la saga en prenant la pilule rouge, elle est disponible sur la plateforme Max. Resurrections est aussi disponible sur Netflix.