Mon compte
    Star Wars 9 : 6 mystères résolus par le roman officiel du film
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Plusieurs questions laissées en suspens par le film "Star Wars 9 : L’Ascension de Skywalker" ont trouvé des réponses dans le roman officiel qui sort ce mardi 17 mars aux États-Unis.

    Lucasfilm Ltd.

    Star Wars 9 : L’Ascension de Skywalker, l'ultime opus de la postlogie, est sorti en décembre dernier dans nos cinémas ; volet de conclusion de cette nouvelle trilogie, mais également des deux précédentes signées George Lucas, le long métrage de J.J. Abrams a néanmoins laissé de nombreuses questions en suspens, auxquelles le roman officiel de Rae Carson s’est chargé de répondre. Voici donc les mystères résolus par la novélisation de Star Wars IX !

    Comment Palpatine a-t-il survécu ?

    Annoncé sur le retour dès la divulgation de la bande-annonce du film, Palpatine a donc survécu à l’explosion de l’Etoile de la Mort bien que le film soit resté discret sur les conditions de cette survie qui tient presque du miracle. Fort heureusement, le roman adapté du film a permis d’éclaircir ce mystère, et ce, de la manière la plus simple qui soit : parvenu à maîtriser la technique d’immortalité développée par son maître Dark Plagueis, Palpatine a réussi peu avant de trouver la mort à transférer son âme vers un clone.

    Néanmoins, ses immenses pouvoirs ne pouvant être contenus par une simple enveloppe artificielle, c’est par le biais de machines que l’Empereur a pu survivre tant bien que mal durant toutes ces années, jusqu’à ce que sa route croise celles de Kylo Ren et de Rey, sa petite-fille.

    Rappelons que la scène de La Revanche des Sith au cours de laquelle Palpatine raconte à Anakin Skywalker l’histoire de Dark Plagueis a récemment été désignée par J.J. Abrams comme sa préférée de la prélogie.

    Qui est le fils de Palpatine et le père de Rey ?

    Rey est donc la petite-fille de Palpatine, ce qui implique que ce dernier a eu un enfant dont nous n’avions jusqu’alors jamais eu vent de l’existence. Et s’il paraît peu probable que l’Empereur nous ait caché une vie de parfait père de famille, c’est tout simplement parce que son fils n’était autre… qu’un clone, ou plus précisément un clone raté, puisque bien qu’en parfaite santé, ce dernier n’avait pas les capacités suffisantes pour accueillir les pouvoirs immenses de Dark Sidious.

    Tout porte donc à croire que les pouvoirs de Palpatine ont sauté une "génération" pour finalement échouer à la jeune Rey, devenue padawan de Luke et héritière psychique du clan Skywalker, et dont les parents n’étaient évidemment pas "les simples ivrognes" décrits par Kylo Ren dans Les Derniers Jedi.

    Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    Sortie : 18 décembre 2019 | 2h 22min
    De J.J. Abrams
    Avec Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,0
    Voir sur Disney+

    Quels ont été les derniers mots prononcés par Kylo Ren ?

    Mortellement blessé par l’Empereur Palpatine, Kylo Ren utilise ses dernières forces pour guérir Rey de ses blessures avant de succomber dans les bras de la jeune femme et de disparaître ainsi que le veut la tradition spirituelle Jedi. Et alors que dans le film, le fils d’Han Solo meurt sans prononcer le moindre mot, le roman a apporté une modification de la scène en permettant à ce dernier d’adresser d’ultimes paroles à Rey par le biais de la Force : "Une voix claire et forte parvint à elle à travers la Force. ‘Je serai toujours avec toi’ lui dit Ben. Elle sourit. Se laissant envahir par la vérité, elle murmura ‘Personne ne disparaît vraiment’".

    La fille de Lando ?

    Lando Calrissian... papa ? C'est la question que les fans se posaient depuis les premières images de Jannah, personnage de Star Wars : L'Ascension de Skywalker joué par Naomi Ackie. Ces interrogations sur la paternité de Lando (Billy Dee Williams) étaient renforcées par une déclaration du propriétaire initial du Faucon Millénium. A la fin du film, il sauve Finn et Jannah d'une mort certaine, puis demande à cette dernière d'où elle vient. Elle lui répond ne pas savoir et Lando conclut : "Nous allons le découvrir".

    Cette porte ouverte vers de nouvelles aventures aura finalement d'autres répercussions. Le livre Rise of Skywalker Visual Dictionary avait déjà à moitié spoilé ce secret, en écrivant que Calrissian a fondé une famille sitôt la fin du Retour du Jedi mais que sa fille a été kidnappée par le Premier Ordre. Etant donné que c'est exactement le passé que le film propose à Jannah puisqu'elle est une ancienne stormtrooper (matricule TZ-1719), les fans pouvaient additionner 1+1.

    Non, Kylo Ren et Ren n’étaient pas amoureux

    C’était l’une des scènes les plus marquantes de L’Ascension de Skywalker : après avoir unis leurs forces pour terrasser l’Empereur Palpatine, Rey et Kylo Ren, redevenu Ben Solo en s'affranchissant du côté obscur, échangeaient un baiser passionné avant que le neveu de Luke Skywalker ne succombe finalement à ses blessures. Une scène qui a donc laissé entendre qu’un amour naissant liait les deux personnages, mais à en croire le roman officiel adapté du neuvième volet de Star Wars, il s’agissait avant tout d’un geste de "gratitude" et non d'une union romantique. Dommage pour ceux qui attendaient une love-story entre les deux Jedi...

    Snoke a été conçu par Palpatine

    Le Leader Suprême Snoke, que l’on attendait comme le grand méchant de la postlogie, a été tué par surprise de la main de son apprenti Kylo Ren dans Les Derniers Jedi. Les origines de ce mystérieux personnage n’avaient toutefois pas été développées, et c’est finalement par le biais du roman que l’on en apprend davantage sur son compte : alors que le film nous montrait des prototypes de Snoke sur la planète Exegol laissant entendre qu’il s’agissait – là encore – d’un clone, l’ouvrage va plus loin en incluant une scène au cours de laquelle Palpatine annonce explicitement l’avoir conçu dans le but de tester Kylo Ren. "Tu as bien fait de le détruire" gratifie d’ailleurs l’empereur au petit-fils de son ancien disciple, Dark Vador.

    Ecoutez la bande-originale de Star Wars: L'Ascension de Skywalker signée John Williams !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top