Près d'un an après la fin de la diffusion de la saison 2 de New Amsterdam sur TF1, et alors qu'aux Etats-Unis, NBC a d'ores et déjà diffusé sa quatrième saison en septembre dernier, la série médicale est enfin de retour ce soir sur la chaîne avec une saison 3 inédite en France.
Les téléspectateurs avaient quitté le Dr Goodwin (Ryan Eggold) et son équipe à l'issue d'une fin de saison 2 quelque peu chaotique, puisque celle-ci avait été écourtée de 4 épisodes en raison de la pandémie de COVID-19, et voyait donc son épisode 18, "Mauvais Timing", servir de conclusion par défaut.
L'un de ces épisodes, intitulé "Pandémie", traitait notamment d'une épidémie de grippe mortelle submergant l'hôpital de New Amsterdam. Ecrit en 2019, il devait bien être diffusé mais a finalement été déprogrammé par la chaîne, en raison de son intrigue jugée trop "anxiogène" car trop proche de la crise épidémique actuelle.
Une saison 3 dans le monde d'après
"La pandémie a forcé tous nos personnages à remettre en question leurs vies" selon David Schulner, producteur exécutif sur la série. En effet, à l'instar d'autres séries médicales comme Grey's Anatomy et The Resident, la production de New Amsterdam a choisi d'illustrer les conséquences de la crise sanitaire au sein de l'hôpital au cours de cette saison 3.
"Je pense que nous allons nous focaliser sur les patients, bien évidemment, mais aussi sur les soignants et sur leurs efforts continus. Et je pense que la saison commencera par refléter la folie des mois que nous avons tous traversés cette année", annonçait Ryan Eggold début 2020 en guise de préambule.
New Amsterdam avait jusqu'ici à coeur de refléter les failles du système de santé américain; mais dans cette saison 3, Max Goodwin et son équipe vont se retrouvent confrontés à une épidémie sans précédent, qui va exacerber jusqu'à un point de non-retour les problèmes structurels de l'hôpital public aux Etats-Unis. Pénurie de propofol, épuisement des réserves de sang, soignants au bord du précipice... Plutôt que de chercher à réparer un système défaillant, Max va cette fois-ci tenter de bâtir un nouveau modèle.
Un nouveau venu...
Le dernier épisode diffusé de la saison 2, "Mauvais Timing", porte bien son nom puisqu'il marquait l'introduction dans la série de Cassian Shin, un nouveau médecin joué par l'acteur coréo-américain Daniel Dae Kim. La star de Lost et Hawaii Five-0 devait en effet apparaître dans les derniers épisodes de la saison 2 qui n'ont pas pu être diffusés.
Toutefois, son personnage sera bien présent dans plusieurs épisodes de la saison 3 - à voir si son personnage est voué à devenir récurrent ou s'il s'agit de simples apparitions en guest pour pallier à la déprogrammation des quatres épisodes de la saison 2 où il figurait.
... et un départ
Selon le site TVLine, l'acteur Anupam Kher, qui incarne le docteur Vijay Kapoor, a quitté New Amsterdam après une brève apparition dans les deux premiers épisodes de la saison 3 pour des raisons personnelles, et ne devrait pas revenir dans la série.
Afin de justifier la disparition du personnage, qui est atteint du COVID au début de la saison, la production de la série a mis en scène un échange entre deux personnages dans l'un des épisodes suivants, dans lequel on apprend que le Dr Kapoor a du subir une lourde opération du coeur après avoir contracté le COVID-19 et quitter ses fonctions à l'hôpital pour effectuer une lourde rééducation.
A ce stade, aucun commentaire n'a été fait de la part de la production ni de la chaîne quant à l'éventualité d'un retour du comédien dans les prochaines saisons.
Une nouvelle relation pour Helen ?
Sur une note plus légère enfin, les téléspectateurs en sauront plus sur le Dr Helen Sharpe, incarnée par Freema Agyeman. la chef du service oncologie du New Amsterdam va avoir droit à de nouvelles intrigues sur sa vie intime, lors d'un "bouleversement en lien avec sa famille" toujours selon David Schulner. Et si les fans s'attendaient enfin à une love story entre Sharpe et Goodwin, il semblerait que celle-ci tombe sous le charme du Dr Shin... Au point de susciter la jalousie de Max ?
"Toutes ces révélations vont non seulement surprendre les téléspectateurs, mais aussi les plus proches amis de Sharpe au sein de l'hôpital New Amsterdam. À quel point la connaissent-ils ? Et à quel point Sharpe se connaît-elle vraiment ?" a déclaré le showrunner. Sharpe va en effet avoir du mal à retrouver ses repères une fois la pandémie passée, ce qui va lourdement affecter ses relations avec son entourage.
Au-delà de l'hôpital en crise, New Amsterdam va continuer d'aborder des thématiques sociétales au plus proche de l'actualité. Les violences systémiques, les discriminations raciales au sein de l'hôpital ou encore les effets concrets du réchauffement climatique font partie des sujets traités dans cette saison, qui démarre ce soir à 21h05 sur TF1.
Notre interview de Ryan Eggold et Freema Agyeman :