Depuis le 1er novembre, les abonnés des plateformes Netflix et Amazon Prime Video ont la possibilité de (re)découvrir la première saison de la série animée japonaise Demon Slayer. Adapté du manga best-seller de Koyoharu Gotōge (19 tomes disponibles aux éditions Panini Manga), l’anime suit les aventures d’un jeune chasseur de démons et de sa sœur aînée Nezuko, devenue une morte-vivante après avoir été la cible d'une créature de la nuit.
La diffusion d’une série sur une plateforme de streaming telles que Netflix ou Amazon lui permet généralement de se faire connaître d’un nouveau public et d’accroître sa notoriété. Un phénomène qui avait notamment concerné One Punch Man et L’Attaque des Titans, devenues de véritable phénomènes populaires grâce à leur diffusion sur Netflix.
L’arrivée de Demon Slayer sur Netflix et Amazon Prime Video pose également la question du public ciblé. Si les dessins animés ont souvent la réputation d’être des programmes destinés aux enfants (ce qui est évidemment un raccourci simpliste et totalement erroné), les productions japonaises font souvent figure d’exception. Car soyons clair : Demon Slayer n’est PAS une série destinée aux enfants, et cela pour plusieurs raisons.
La première tient à son histoire ; s’ouvrant sur le massacre d’une famille, l’intrigue suit ensuite les aventures d’un duo formé par un jeune garçon et sa sœur devenue une morte-vivante. Bien qu’elle ne soit pas aussi féroce que les autres démons de la série, celle-ci dispose néanmoins de pulsions sanguinaires et c’est pour éviter qu'elle ne dévore des humains que sa bouche est en permanence entravée par un morceau de bois.
Outre la présence de démons plus ou moins difformes, la série met également en scène des combats sanglants. Sans tomber pour autant dans l'abondance de gore, Demon Slayer comporte de nombreux duels sanglants, une forme de violence certes esthétisée mais qui pourrait néanmoins perturber les téléspectateurs sensibles aux jets d’hémoglobine.
Ce que les enfants vont aimer
- La quête d'un héros au cœur pur
- L’humour, notamment par le biais de Inosuke
- Des combats iconiques qui en mettent plein les yeux
Ce qu’ils vont détester
- Un ton sombre et macabre
- Des démons affreux et sanguinaires
- Une violence omniprésente bien qu’esthétisée
La première saison de la série animée Demon Slayer est disponible sur les plateformes Netflix et Amazon Prime Video.