Lancée il y a un an jour pour jour sur TF1 dans le but de capitaliser sur le succès de Demain nous appartient, dont elle est la série dérivée, mais aussi et surtout de dynamiser et de rajeunir la case de pré-access de 18h40 à 19h10, auparavant réservée à des programmes tels que Bienvenue à l'hôtel, Ici tout commence s'impose aujourd'hui comme un pari relevé haut le main.
Avec 3,58 millions de téléspectateurs réunis en moyenne chaque soir de la semaine depuis le 2 novembre 2020, le feuilleton quotidien emmené par Clément Rémiens, Aurélie Pons, Julie Sassoust, Lucia Passaniti, Frédéric Diefenthal, ou encore Agustin Galiana réalise d'excellentes audiences et explose les scores au niveau des cibles.
Que ce soit sur la fameuse "femme responsable des achats de moins de cinquante ans", cible privilégiée des annonceurs, avec 29,4% de part de marché en moyenne selon Puremedias (soit le double de ce que réalisaient les émissions produites par Christophe Dechavanne qui occupaient la case précédemment). Ou auprès des jeunes, qui semblent plus que jamais séduits par les aventures des apprentis chefs de Calvières (l'épisode d'hier ayant par exemple réalisé 32% de part d'audience sur les 15-24 ans).
Afin de célébrer comme il se doit ce phénomène Ici tout commence, TF1 et Newen, la société de production également derrière Demain nous appartient et Plus belle la vie, ont organisé hier à la Cité des sciences de la Villette, à Paris, la première convention de fans dédiée à la série. En présence de 27 comédiens, soit la quasi totalité du casting récurrent à l'exception de Vanessa Demouy, Elsa Lunghini, Fabian Wolfrom, Azize Diabate, et Pierre Hurel. Et de près de 1 000 chanceux, tirés au sort parmi les 70 000 fans s'étant inscrits au concours organisé par la chaîne.
Un anniversaire célébré en grande pompe
"Je crois qu'tout va bien jusqu'ici / Quitté par un cœur indécis / L'impression qu'y a pas d'raccourci / La course est finie, j'reprends mes esprits". C'est sur une tentative de karaoké géant avec le public, au rythme du générique de la série interprété par Gims, que débute ce lundi 1er novembre, aux alentours de 14h, cet événement exceptionnel animé par Christophe Beaugrand.
Évidemment, les fans d'Ici tout commence réunis dans l'amphithéâtre de la Cité des sciences n'attendent qu'une chose : voir leurs comédiens préférés débarquer sur scène. Alors, lorsque Christophe Beaugrand appelle enfin une à une les stars de la série à le rejoindre, le public est déchaîné, et Benjamin Baroche (Teyssier), Nicolas Anselmo (Eliott), Mikaël Mittelstadt (Greg), Catherine Davydzenka (Hortense), Clément Rémiens (Maxime), et Lucien Belves (Lionel) remportent sans peine la palme à l'applaudimètre.
Après une distribution de cadeaux des mains mêmes d'Axelle Dodier (Kelly), Claire Romain (Ambre), Kathy Packianathan (Deva), Benjamin Douba Paris (Solal), et Lucien Belves, et la diffusion d'un bêtisier forcément savoureux et d'un best-of des plus belles séquences de la série (dont l'emblématique "suicide" de Jérémy et Célia), plusieurs tables rondes avec les comédiens se succèdent. L'occasion pour les stars d'Ici tout commence de remercier le public, sans qui le phénomène ITC n'existerait pas.
"On est tellement au château, on tourne tellement, qu'on ne voit pas grand-monde à part les gens qui se déplacent à Saint-Laurent-d'Aigouze", avoue Nicolas Anselmo au cours d'un des trois panels. "Sur les réseaux, bien sûr, on voit beaucoup de choses, mais ça n'a rien à voir avec ce qu'on vit aujourd'hui. De vous voir, de vous ressentir, de vous prendre dans nos bras. Merci infiniment d'être là".
Un sentiment de reconnaissance et d'amour envers le public d'Ici tout commence partagé par Rébecca Benhamour, l'interprète de Célia : "Ça fait tout drôle de vous voir. On est submergé par l'émotion. De vous voir ici c'est énorme. C'est grâce à vous qu'on tourne tous les jours. C'est grâce à vous qu'on passe tous les soirs à la télé. Merci encore".
Mais aussi par Clément Rémiens, qui est entré dans le coeur des téléspectateurs il y a maintenant plus de quatre ans, au lancement de Demain nous appartient, et qui confie un peu plus tard à notre micro se sentir "tout petit face au succès phénoménal de la série et à l'engouement des fans". Mais semble très touché par une telle rencontre avec le public. "Quand on fait du théâtre, on a un retour direct du public. Quand on fait de la télé, c'est plus compliqué. Si ce n'est de manière virtuelle, sur les réseaux sociaux. Mais ce n'est jamais aussi franc. Donc, là, c'est génial de voir l'émotion des gens, de voir à quel point la série les touche".
Les fans d'ITC à la rencontre de ceux qui les font vibrer chaque soir
Contrairement à la plupart des conventions organisées par des organismes privés, qui réunissent souvent les castings de séries à succès aujourd'hui terminés, comme Teen Wolf, Vampire Diaries, ou The 100, et demandent au public de débourser des sommes importantes pour y assister, la convention organisée par TF1 a le mérité d'être gratuite et de permettre aux fans du feuilleton de partager un joli moment de communion avec leurs acteurs favoris. Tout en repartant avec plusieurs photos dédicacées évidemment très précieuses.
Après les tables rondes, et une rencontre privilégiée avec certains comédiens pour huit fans tirés au sort, vient donc vers 16h le temps des dédicaces. Répartis par groupes de cinq ou six sur cinq tables de dédicaces, les acteurs d'Ici tout commence se prêtent avec un plaisir non dissimulé au jeu des photos et des signatures. Sans oublier d'échanger quelques mots avec tous ceux qui défilent devant eux durant près de deux heures.
Dans les files d'attente, les téléspectateurs accros à Ici tout commence nous expliquent pour la plupart avoir été touchés en premier lieu par l'univers culinaire de la série et par les messages sociétaux importants qu'elle véhicule au gré de ses arches consacrées à l'emprise, aux violences domestiques, ou au harcèlement sexuel en cuisine, pour évoquer l'intrigue très forte qui vient de débuter à l'écran.
"J'aime bien parce que ça traite des choses de la vie. Ça ne montre pas que tout est beau et rose. La série traite de sujets de société, c'est important", nous explique une adolescente accompagnée de sa maman, elle aussi fan d'ITC. "Ce que j'aime beaucoup c'est le côté école, les jeunes, et les relations qu'ils ont entre eux. Il n'y a pas beaucoup de séries qui parlent de cuisine à la télé", avoue pour sa part une autre fan qui attend avec impatience, elle aussi, de rencontrer les interprètes de Greg, Eliott, ou Maxime.
Et lorsqu'on leur demande quel est leur personnage préféré, les noms de Greg et Eliott, le couple emblématique de la série, reviennent forcément très souvent ("Eliott parce qu'on a envie de lui faire des câlins. Il est super fun, hyper solaire"). Mais Maxime, que certains suivent depuis Demain nous appartient, et Teyssier ne sont pas en reste. Tous s'accordant à dire que l'interprétation de Benjamin Baroche dans le rôle du grand méchant de l'institut est tout simplement exceptionnelle.
"Ce qui nous plaît surtout ce sont les punch lines d'Emmanuel Teyssier, qui est excellent. Je n'aurais pas aimé l'avoir comme prof. Mais on aime le détester". Étant donné l'engouement du public qui ne se dément pas depuis maintenant un an, tout porte à croire que les fans d'Ici tout commence pourront encore adorer détester longtemps l'infâme Teyssier.
Et en attendant de savoir si TF1 et Newen réitéreront une telle convention l'année prochaine pour les deux ans de la série, bon anniversaire Ici tout commence !