Un nouveau méchant en saison 3
Annoncé comme le principal antagoniste de la saison 2, il faudra en réalité attendre la saison 3 de Locke and Key pour voir le terrible et terrifiant Frederick Gideon (Kevin Durand) affronter la fratrie. Libéré dans le dernier épisode par Eden, celui-ci s’empare de la clé passe-partout pour s'échapper du domaine des Locke.
On ne sait pas grand-chose de ce personnage si ce n’est qu’il est beaucoup plus dangereux que Gabe puisqu’il s’est volontairement fait contrôler par un démon. On ne sait d’ailleurs pas quelle est son identité mais il semble ancien et plutôt connu dans l’autre monde si l’on en croit la lycéenne, décédée peu de temps après de ces mains.
Reste à savoir ce que Gideon compte bien faire à Matheson. Surtout que se trouve dans la même ville l’un de ses descendants (Brendan Hines). Leur confrontation - si elle a lieu en saison 3 - risque d’être l’un des points culminants de la série.
En faisant de ce vétéran de la guerre civile américaine le nouveau grand méchant, les scénaristes s’éloignent des BD de Joe Hill et Gabriel Rodriguez qui font de Dodge la seule vraie antagoniste. "Nous voulions monter la barre encore plus haute. Nous avons le sentiment d’avoir essoré l’intrigue autour de Dodge. Laissons sa chance à ce grand méchant", a expliqué le producteur Carlton Cuse à Decider.
De nouveaux enjeux
Les scénaristes ont enfin bouclé la principale intrigue lancée en saison 1. Les Locke ont réussi à se débarrasser de Dodge, Ellie est de retour et a pu retrouver son apparence, Duncan se souvient de la magie... La série aurait très bien pu s’arrêter là. La saison 3 aura donc une dynamique totalement différente, avec de nouveaux alliés à commencer par Lucas (Felix Mallard), l’écho contrôlé par Dodge. Son rôle gagnera en importance, tout comme celui d’Ellie. La magie sera encore une fois au centre de l’intrigue, notamment via le personnage de Tyler. Même si son interprète Connor Jessup ², l'aîné des Locke a choisi de tout oublier des clés et ne pourra pas aider sa famille à combattre Gideon.
Une saison 3 déjà en boîte
L'équipe de Locke and Key n’ont pas chômé pendant la pandémie puisqu'elle a tourné non mais une mais deux saisons à la suite. Une décision qui permettra à Netflix de proposer aux abonnés des épisodes courant 2022, contre les quasi deux ans d’attente entre la 1 et la 2. Et si l’on en croit les acteurs, elle devrait monter d’un cran dans le fantastique… et l’horreur.