Perdus dans l’espace
S’éloignant du ton sombre des romans graphiques dont elle est adaptée, Locke & Key est une série familiale et fantastique centrée sur une fratrie. Tout comme Perdus dans l’espace, autre production Netflix. Ce reboot de la série des années 60 suit les aventures de la famille Robinson, alors qu’elle tente de rallier la base spatiale Alpha Centauri. Si tous les membres de la famille jouent un rôle important dans la série, cette dernière est surtout portée par le personnage de Will Robinson (qui nous fait penser à Bode), un jeune garçon qui développe une amitié touchante mais non moins dangereuse avec un robot alien.
The Haunting of Hill House
Vous avez dit maison hantée ? The Haunting of Hill house et Locke & Key partagent un premier point commun, à savoir la productrice Meredith Averill. Mais les deux séries Netflix nous racontent surtout l’exploration d’un passé familial et d’un traumatisme ayant pour centre la mort d’un parent. Tout en arpentant les couloirs de leur maison familiale, les Crain et les Locke vont faire des découvertes sur leurs parents (et sur eux-mêmes). Et il y a bien des fantômes qui rôdent à Key House et Hill House.
October Faction
Tout comme Locke & Key, October Faction est adaptée de comics (ici encore le matériau de base est beaucoup plus sombre) et suit Fred (J.C. MacKenzie) et Doloris (Tamara Taylor), deux parents chasseurs de monstres. Lorsque le père du premier décède, ils doivent retourner dans le manoir familial avec leurs deux enfants. Ces derniers, qui ne savent rien des activités de leurs parents, vont alors être témoins de phénomènes paranormaux et découvrir quelques secrets familiaux bien cachés. Chasses aux monstres, démons, hémoglobines et autres incantations sont au centre de cette série Netflix.
Umbrella Academy
Netflix aime décidément adapter les bandes-dessinées américaines. Il y a un an, la plateforme proposait à ses abonnés Umbrella Academy, une série centrée sur une famille dysfonctionnelle dont chaque membre est doté de pouvoirs plus ou moins étranges, un peu comme les clés disséminés dans Key House. Umbrella Academy se démarque des séries de super-héros avec un ton déjanté et des personnages WTF (Hazel et Cha Cha en tête) tout en restant accessible au grand public.
Les nouvelles aventures de Sabrina
Ceux qui ont adoré Locke & Key et qui n’ont jamais regardé Les nouvelles aventures de Sabrina risquent de sauter le pas. Car la série produite par Carlton Cuse et le spin-off de Riverdale partagent le même ton : il y a du fantastique, de la magie, des démons ainsi qu’un côté teen assumé à travers des intrigues amoureuses. Mais si Locke & Key reste assez gentillet, Sabrina n’hésite pas à s’amuser avec son univers et se permet même en saison 3 une approche plus féministe.