Plus de deux ans après la diffusion du final de la saison 10, qui avait été proposé le 17 août 2019 sur M6, NCIS : Los Angeles revient ce soir en France avec une saison 11 inédite forcément très attendue par les fans de la franchise policière à succès. D'autant plus que pas mal de questions restaient en suspens à la fin de la saison précédente.
Les stars de JAG de retour
Les deux derniers épisodes de la saison 10 voyaient Harmon Rabb (David James Elliott) et Sarah MacKenzie (Catherine Bell), les deux héros de la série des années 90 JAG, venir prêter main-forte à l'équipe de Sam (LL Cool J) et de Callen (Chris O'Donnell) afin de stopper des sympathisants de l’État islamique qui envisagaient de commettre une attaque contre des porte-avions américains.
Une sorte de "crossover" qui faisait sens, même si JAG s'est terminée il y a longtemps, puisque NCIS : Enquêtes spéciales, la série mère de la franchise NCIS, avait au départ été conçue comme un spin-off de JAG. Et étant donné que R. Scott Gemmill, le showrunner de NCIS : Los Angeles, avait auparavant travaillé comme scénariste sur JAG, la mise en place de ces épisodes clins d'oeil était d'autant plus facilitée.
Et la bonne nouvelle c'est donc que l'intrigue débutée en 2019 autour de Daech et des porte-avions aura droit à sa conclusion au cours du premier épisode de la saison 11, diffusé ce soir à 21h05 sur M6. David James Elliott et Catherine Bell seront ainsi une nouvelle fois de la partie. Tandis que les fans de la série découvriront également la résolution du cliffhanger autour de Kensi (Daniela Ruah) et de Deeks (Eric Christian Olsen), qui s'étaient retrouvés en bien mauvaise posture en Irak, alors qu'ils étaient partis à la recherche de Sabatino (Erik Palladino).
Deux personnages principaux moins présents
Comme cela avait été annoncé par la production et la chaîne américaine CBS, Eric, incarné par Barrett Foa, n'apparaît pas dans tous les épisodes de la saison 11 de NCIS : Los Angeles. Il est seulement présent dans deux des neuf premiers épisodes, et son absence jouera bien évidemment un rôle dans les intrigues de la série puisqu'on découvrira qu'il a été envoyé en mission secrète par Hetty. Une mission qui pourrait d'ailleurs bien avoir des répercussions une fois Eric revenu à Los Angeles.
Cette absence le temps de quelques épisodes s'explique par le fait que Barrett Foa a participé à l'automne 2019 à une nouvelle représentation de la pièce Angels of America et qu'il a donc demandé à la production de la série d'aménager son planning de tournage en conséquence.
Le comédien n'est d'ailleurs pas le seul membre du casting régulier à être aux abonnés absents durant une partie de la onzième saison de NCIS : Los Angeles. En effet, déjà très peu présente en saison 10 pour raisons de santé, Linda Hunt, alias Hetty, se fait une fois de plus très rare cette saison puisqu'elle n'apparaît que dans cinq petits épisodes. Mais pas de panique, elle ne quitte pas pour autant la série et participe à la saison 12, déjà diffusée aux États-Unis dans son intégralité, et à la saison 13 actuellement en cours de production.
Une comédienne déjà aperçue dans la série rejoint l'équipe de manière permanente
Introduite en saison 10, la comédienne Medalion Rahimi prend du galon cette année puisqu'elle devient régulière en cours de saison 11, lorsque son personnage, l'agent spéciale du NCIS Fatima Namazi, devient un membre à part entière de l'équipe du NCIS Los Angeles.
Une nouvelle casquette pour Eric Christian Olsen
Présent depuis la première saison de la série, dans la peau de Marty Deeks, Eric Christian Olsen a décidé de s'essayer à l'écriture durant la saison 11. Il a donc co-signé pour la première fois, avec Babar Peerzada, le scénario d'un épisode de NCIS : Los Angeles. Il s'agit du 10ème épisode de la saison, "Mère" ("Mother" en VO), qui a le particularité d'être centré sur Hetty et son passé. Et d'être le 250ème de la série, rien que ça !
Spécial à plus d'un titre, ce chapitre anniversaire voit Akhos Laos (Carl Beukes), un ancien agent des forces de l'ordre recruté et formé par Hetty Lange, revenir pour se venger de sa mentor et lui faire payer ce qu'elle lui a fait subir.
Une saison légèrement raccourcie
Diffusée entre septembre 2019 et avril 2020 aux États-Unis, la saison 11 de NCIS : Los Angeles a, comme toutes les séries américaines de network, été impactée par l'épidémie de Covid-19, qui a mis à l'arrêt les tournages du monde entier en mars 2020.
24 épisodes avaient au départ été commandés par la chaîne CBS mais seuls 22 ont pu être complétés avant l'interruption du tournage en raison du coronavirus. Le vingt-deuxième épisode, qui sera proposé d'ici quelques semaines sur M6, est donc devenu le "final de fortune" de cette saison 11, même s'il n'avait pas été à l'origine écrit pour clore cette fournée.
L'intégralité de la saison 11 de NCIS : Los Angeles est d'ores et déjà disponible sur Salto.