Après qu'Elvira (Marina Hands), écrasée par la charge mentale, a fait exploser sa famille en s’inventant un cancer du sein dans la saison 1 de Mytho, un mystérieux inconnu a fait irruption dans sa famille. Brisés par son mensonge, ses enfants et son mari (Mathieu Demy) tentent de se reconstruire tout en se mentant à eux-mêmes.
Au terme de la saison 2, alors que Patrick et Elvira semblent prêts à recoller les morceaux, cette dernière fait enfin un pas vers Lorenzo (Luca Terracciano), son fils biologique. De quoi donner lieu à une éventuelle saison 3 ?
Pour Fabrice Gobert, co-créateur et réalisateur de la série, c'est la chaîne même qui a évoqué cette possibilité en premier. "Ce qui est formidable, c'est qu'Olivier Wotling, le directeur de la fiction d'Arte, a parlé d'une saison 3 avant nous" a-t-il déclaré lors du festival Séries Mania.
"On était en tournage de la saison 2 et on parlait de la saison 3, ce qui est toujours très agréable. J'avais le sentiment qu'il fallait accompagner ces personnages sur au moins trois saisons, donc ce serait formidable si on pouvait faire trois saisons."
"J'ai l'impression que ce sont des personnages qui sont suffisamment intéressants pour qu'on les développe sur beaucoup de temps", poursuit-il. "S'il y a une saison 3, on prolongera cette idée qu'Elvira doit faire des choix qui nous heurtent, elle doit prendre des décisions qui ne sont moralement pas acceptables, mais on doit l'aimer quand même, et éventuellement essayer de la comprendre."
Si Arte n'a pas encore officiellement donné le feu vert à la série créée par Anne Berest et Fabrice Gobert, il y a donc de fortes chances pour qu'une saison 3 voie le jour sur la chaîne, et offre une belle trajectoire à cette famille aussi décalée que profondément humaine.
Les deux saisons de Mytho sont disponibles en intégralité sur le site arte.tv