La série sud-coréenne Squid Game de Netflix, où des individus – en situation de surendettement – participent à des jeux mortels pour gagner une grosse somme d’argent, est incontestablement la série la plus suivie du moment. Mais aussi celle qui déchaîne les passions.
Au milieu de moult débats, le créateur de la série Dong-hyuk Hwang a été accusé d'avoir plagié le film japonais Kamisama no iu tōri sorti en 2014 au Japon (As The Gods Will, en anglais) qui n’a pas été diffusé en France. Mais son intrigue est étrangement similaire à celle de Squid Game sauf que les participants sont des lycéens.
Un internaute sud-coréen a publié sur Twitter une compilation de captures d’écran de As The Gods Will et de Squid Game qui mettent en évidence la ressemblance dénoncée entre la série et le film. Ils incluent un gros plan de la tête de poupée géante de la série et celle du daruma, une figurine de papier mâché dans le film. On y remarque aussi les comptes à rebours, parmi les autres points communs.
L’intéressé, Dong-hyuk Hwang, a nié les accusations lors d’une conférence de presse autour de la série affirmant qu'il n'y a "aucun lien" entre les deux œuvres et que des parallèles n'avaient été établis qu'en raison de la similitude entre les premières épreuves du film et de la série. "Il est vrai que le premier jeu (un, deux, trois, soleil, ndlr) est similaire, mais après cela, il n'y a plus de similitudes", a-t-il déclaré dans un article de NME qui reprend ses propos.
Il a aussi précisé : "J'ai commencé à planifier Squid Game en 2008 et j'ai commencé à écrire le script en 2009 (...) Les similitudes qui ont été soulignées sont purement fortuites et il n'y a aucune copie de l'une ou l'autre des parties. Je ne veux pas revendiquer la propriété de l'histoire mais si je dois le dire, je dirai que je l'ai écrite avant As The Gods Will."