Depuis deux semaines, il est difficile de passer à côté du phénomène Squid Game. La fiction sud-coréenne, classée numéro un sur Netflix, a pris le monde entier par surprise. Pour marquer le coup, la plateforme a même ouvert un magasin éphémère à Paris les 2 et 3 octobre derniers. L’adresse, largement diffusée sur les réseaux sociaux, a rassemblé des milliers de curieux.
Dans cette série dystopique composée de 9 épisodes, 456 personnes croulant sous les dettes participent à une compétition mortelle. Le principe ? Sortir vivant d’une série d’épreuves inspirées par des jeux d'enfants. Le gagnant remporte la somme de 45,6 milliards de wons sud-coréens. Ce montant correspond au total des participants, dont la valeur est estimée à 100 millions de wons par personne, soit seulement 72 677 euros.
Voilà qui rajoute au cynisme de la série : les organisateurs du jeu mortel posent non seulement un prix sur une vie, mais en plus celui-ci est largement inférieur aux dettes des participants. Dans le premier épisode, lorsque les montants des dettes des participants sont révélés, celles-ci s'élèvent à plusieurs centaines de millions de wons, voire plusieurs milliards pour certains.
Quant à la cagnotte principale, toujours en euros, elle s’élève à pas moins de 33 127 004 d'euros. Un chiffre moins impressionnant que les milliards annoncés avant la conversion certes, mais qui permettra au gagnant de sortir aisément de la pauvreté. À condition, bien sûr, de sortir vivant du jeu.
Découvrez la bande-annonce de "Squid Game" :