Une expression désabusée, un regard ténébreux, une mine imperturbable et un talent exceptionnel pour découper du titan à coups de lame.
Livai Ackerman, capitaine du Bataillon d'Exploration dans L'Attaque des Titans, est sans aucun doute l'un des personnages les plus appréciés des fans, et le protagoniste de séquences épiques qui comptent parmi les plus impressionnantes de l'anime. Kenny et Sieg s'en souviennent encore...
Mais en attendant de le retrouver l'année prochaine pour la conclusion de la série sur Wakanim, retour sur une interview de Hajime Isayama, auteur du manga original qui, en 2014, déclarait entre les pages du magazine Brutus qu'il s'était inspiré d'un célèbre personnage de Watchmen pour donner vie à Livai.
"Livai est un personnage que j'ai créé par accident, alors que j'étais en train de gribouiller nonchalamment, et bien sûr, j'ai su que je tenais quelque chose", a-t-il ainsi raconté dans l'interview de Brutus (récemment relayée par le site Hitek.com).
"Et puis j'ai vu Watchmen [ndlr : réalisé par Zack Snyder en 2009, soit quelques mois avant la sortie du manga L'Attaque des Titans]. Le personnage de Rorschach m'a vraiment marqué, et j'ai décidé que je voulais essayer de créer un personnage semblable, alors je l'ai combiné avec ces esquisses."
Incarné par Jackie Earle Haley dans le film de Snyder, Rorschach (qui tire son surnom de la fameuse "marque de Rorschach" imprimée sur son masque) partage en effet avec Livai une glaciale nonchalance, une impitoyable détermination à vaincre ses ennemis et une petite écharpe blanche autour du cou.
Ainsi que l'a également précisé Hajime Isayama, le redoutable capitaine du Bataillon d'Exploration emprunte aussi quelques traits de caractère à Hiei du manga Yū Yū Hakusho : un personnage de petite taille, un misanthrope et un combattant émérite, exactement comme Livai.
En attendant de découvrir la dernière partie de la saison 4 l'année prochaine, (re)découvrez notre podcast sur "L'Attaque des Titans"...